Vendredi 2 octobre 1846. Minuit.
« J’allais souffler ma chandelle et me coucher. J’ai jeté un dernier regard par la fenêtre avant de la fermer. La lumière lointaine brillait toujours. La jeune fille a réapparu.
Elle se protège le visage du bras gauche, et tend l’autre en avant. Elle recule. Un homme surgit à gauche, noir, le bras levé. Il lui prend le poignet d’une main. Il lève l’autre bras. Un éclair d’acier. Une sorte de couperet. Il la frappe sur le bras ; la lame se relève, sanglante, puis s’abat (...)
Littérature
-
Les Mystères de Strasbourg
13 septembre 2013 -
L’Avalanche
31 mai 2013Je connaissais Martin. J’avais longtemps skié avec lui par le passé. Pendant trois ans nous avions entrepris une série de balades. Lui descendait directement les pentes raides en une série de virages souples et faciles, je mettais deux fois plus de temps en coupant la pente au prix de fastidieuses conversions. J’admirais son aisance et sa vitalité, j’aimais aussi ses silences et sa bonne humeur.
Alors, quand l’avalanche l’a enseveli et broyé, j’ai accusé le coup. Et je suis allé soutenir sa femme, (...) -
Solo, l’homme qui avait peur d’aimer
10 mai 2013Une écriture contemporaine, efficace comme un coup de poing, Solo est le premier roman d’un auteur révélé depuis par Héloïse d’Ormesson (Le fiancé de la Lune, Et n’attendre personne…)
Antoine, artiste sculpteur, va de fille en fille, des filles-pansements pour ses plaies au cœur ; entre celles qui l’envoient balader, celles qui partent, celles qui voudraient rester, celles qu’il quitte, Antoine ne laisse aucune chance à l’amour.
Jusqu’à ce qu’il se décide au combat…
Solo a été publié initialement sous (...) -
Strasbourg Émois
22 mars 2013Organisé par l’association Soundsitiv, Le prix littéraire Strasbourg Émois s’était fixé l’objectif de révéler de nouveaux talents. Le Verger Éditeur, partenaire de l’opération, a le plaisir de publier, le 29 mars 2013 en librairie, le recueil des nouvelles lauréates.
« Une rencontre qui change tout » : le thème imposé aux finalistes du concours Strasbourg Émois donne le ton : celui de l’humain, avant tout, de la nouveauté, bien sûr, et du brassage.
Emmanuel Hoff, président de Soundsitiv, a bien rappelé ces (...) -
Fugue de la Fontaine aux Fées
14 mars 2013Un jeu oulipien autour des contes de Perrault
Que signifient les paroles précieuses ? Le langage fleuri ? Qu’est-ce qu’un don ? Un pouvoir ? Qu’est-ce qu’offrir ou recevoir ? Les fées le savent.
Bonnes ou mauvaises, elles ont toujours plus d’un tour dans leur sac. Elles savent donc, également, ce qu’est une belle absente ou une contrainte du prisonnier. Elles n’ignorent pas que certaines eaux pétrifient, que les grands singes composent des poèmes, qu’il existe, en Alsace, un haut château, perché (...) -
La métamorphose d’Edgar Herrlimann
20 novembre 2011« À 43 ans Edgar Herlimann a l’air d’avoir toujours eu cet air là. »
Célibataire à l’abri du besoin, Edgar Herlimann partage sa vie entre la petite ville de Villé et sa maison de Steige, dans la vallée.
Sa vie sans surprise ne connaît ni la hâte ni l’ennui. Edgar Herlimann entretient son jardin, restaure des meubles anciens, et partage des parties de cartes avec un cercle d’amis fidèles. Et puis, dans le secret de sa maison, Edgar fait, en marchant dans son salon, des rêves extraordinaires.
Dans le (...) -
Quinze jours en rouge
16 novembre 20118 novembre 1918. La Grande Guerre s’achève. La France veut récupérer l’Alsace-Lorraine. Les troupes allemandes sont sur le départ, l’armée française sur la crête des Vosges.
En Alsace comme en Allemagne, les soldats mutinés font la révolution. Ils rêvent de construire, sur les ruines du vieil Empire, une République des conseils, solidaire et fraternelle.
Jules Meyer a 20 ans. Il a été marin sur la Baltique et revient à Strasbourg. Petit garçon, il a croisé la route du célèbre Sherlock Holmes au pied du (...) -
Le Retable des Ardents
19 avril 2011Fascinant chef d’œuvre de la Renaissance, le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald est connu dans le monde entier.
Mais qui donc est Mathias Grünewald ? Est-il ce Meister Mathis dont on peut trouver la trace fugitive ça et là dans de pauvres chroniques ? Pourquoi, quand on cherche à retracer son parcours, a-t-on l’impression désespérante que le peintre a choisi une stratégie de fuite pour échapper à la postérité ?
Pour contourner ce parti pris de discrétion et d’humilité, il ne reste à l’amateur (...) -
Café Esperanza
6 janvier 2010Altug, Xénon et Rapazinho se retrouvent souvent au Café Esperanza, un café exotique et imaginaire, mais qui symbolise tous les cafés du monde ; et ils parlent, parlent, et parlent, de tout et de rien, de l’espoir, de l’existence, de l’art, de l’écriture.
A mesure que le récit avance, on comprend que, alors que nos trois protagonistes débattent du livre qu’écrit chacun d’eux, l’objet de leur conversation est en fait ce récit même qui se déroule sous nos yeux.
Dans ce texte, Ali Teoman propose un discours (...) -
Sans papiers
9 octobre 2006Le monde des sans-papiers raconté de l’intérieur
« Un beau jour on se décide. » Ainsi débute le périple de ce récit. L’homme pourrait être né au Congo, au Liban, au Kurdistan, au Cambodge — la liste est longue, bien longue —. Il a décidé de quitter son pays dévasté par la guerre civile, de fuir les difficultés économiques avec femme et enfants. C’est au « pays des droits de l’Homme » que son exil, via un réseau de passeurs, le mène. C’est en France qu’il demande asile.
Mais lorsqu’il pose le pied sur le sol (...)