Le récit de Gérard Janus a commencé comme une quête familiale ; son père, Werner, son grand-père paternel, Georges, qui a subi l’épuration nazie…
Assez rapidement, de découverte en découverte, ce récit en a croisé un autre : l’histoire « qui ne passe pas », selon l’expression des historiens allemands. Et les secrets bien gardés de l’Église luthérienne d’Alsace lors de l’Annexion.
Aujourd’hui, en pasteur mais aussi simplement en homme, Gérard Janus livre les découvertes qu’il a extraites de la demeure du (...)
Accueil > Mots-clés > Genres > Témoignage
Témoignage
Articles
-
La demeure du silence
8 octobre, par Pierre Marchant -
Quand nous étions allemands
25 octobre 2011, par Pierre MarchantAprès trois générations qui avaient servi la France sous les couleurs successives de deux empires, de la monarchie et de la république, la famille Knobloch a vu soudainement l’Alsace basculer, et rejoindre l’Empire allemand.
La vie rurale et harassante de Léo Knobloch et de son beau-frère Joseph Meyer ne changea pas beaucoup pour autant, troublée seulement par le rythme fou
des inventions de cette « Belle époque », comme les premières automobiles, et les obligations du service militaire en Allemagne. (...) -
Une nuit pas comme les autres
17 novembre 2014, par Pierre MarchantDepuis toutes ces années, cela devait bien arriver : la veille de Noël, le père Noël est malade ! Il décide de demander à son fils, Sébastien, de le remplacer. Mais Sébastien n’est pas tout à fait un jeune homme comme les autres : il est sourd.
Parviendra-t-il, malgré son handicap, à assumer une telle responsabilité ? Pour surmonter les obstacles, il lui faudra de l’aide, de la compréhension, et l’amour d’une jeune fille.
Une histoire touchante, pour sourds et moins sourds… qui se termine par une belle (...) -
Le journal de Miss Jacot
20 août, par Pierre Marchant1870, siège de Strasbourg. Une Britannique sous les bombes prussiennes.
En 1870, Miss Jacot (anglaise ou irlandaise ?) est préceptrice des enfants de la famille H. à Strasbourg. Lors du siège et du bombardement de la ville, elle tient un journal, relatant les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 ans après, son journal a été traduit et présenté par Jean-Claude Ménégoz et René Kappler en 1996, précédé d’un avant-propos historique. (...) -
Chroniques égyptiennes
15 octobre 2013, par Pierre MarchantDes sables du désert aux rives du Nil (1798-1801)
De victoires en défaites, trois années durant, de 1798 à 1801, le capitaine Thurman, officier du génie à l’armée d’Orient, fut de tous les combats, dans les sables du désert, sur les rives du Nil, dans les fortins des côtes du Delta, « entre l’Arabe, l’Anglais et la peste », d’Alexandrie aux Pyramides, au Caire, à Gizeh, Aboukir…
Ces Chroniques portent un regard rare sur un métier que les guerres de la Révolution et de l’Empire ont porté au sommet de son (...) -
L’aveugle du pont de Brooklyn
5 octobre 2019, par Pierre Marchant« J’avoue que l’homme en bleu est une invention, mais c’est une invention forcément nécessaire, car enfin l’homme en bleu c’est Jean-Michel, avant
même qu’il n’existe. Pour sûr c’est bien lui. Mais c’est aussi vous qui écrivez des vers, des nouvelles, des lettres d’amour, des romans. C’est chacun d’entre nous. Surtout nous les dessinateurs occupés à traficoter nos métiers mille fois ressurgis d’une enfance insouciante, avec en ligne de mire une retraite que l’on ne sonnera jamais. »
Plus qu’un récit, un (...) -
Écoute
26 septembre 2012, par Pierre MarchantNi sourde, ni entendante : quelle place, quelle reconnaissance pour une personne malentendante ?
Témoignage vrai d’une jeune femme malentendante, Écoute retrace son parcours dans une société pas encore tout à fait adaptée à ce handicap mal connu.
Mélanie Hamm raconte son enfance, la découverte de sa « particularité », l’appui de son frère pour affronter les premières années d’école, l’engagement de sa famille. Mais aussi l’incompréhension générale : comment peut-on aimer la musique et ne pas comprendre un (...) -
Alsacienne de l’intérieur
12 octobre 2012, par Pierre MarchantPremière femme sous-préfet en France, Florence Hugodot a vécu “des quatre côtés de la barre”, puisqu’elle fut ensuite magistrate au tribunal administratif, puis avocate… elle fut aussi, pendant 25 ans, l’épouse du président de la Région Alsace, Adrien Zeller.
« Mais, quand on est née à Billancourt, que dire d’intéressant sur ses racines ? ». Cette interrogation démarre ce livre de souvenirs et de réflexions sur le « beau jardin » qu’avait célébré Louis XIV, cette Alsace si attachante, à laquelle elle a (...) -
Le prix de la liberté
25 mai 2011, par Pierre MarchantAvec la fin du premier Empire et la restauration de la monarchie, on aurait pu croire au retour de la paix, et la famille Knobloch l’aurait souhaitée ardemment, après avoir versé un lourd tribut aux aventures impériales.
Hélas, en cette fin d’année 1832, une nouvelle génération est appelée en masse sous les drapeaux.
De la chute de Napoléon Ier à celle de Napoléon III, Bertrand Jost poursuit sa chronique extrêmement détaillée du parcours d’une famille – la sienne – au gré des conflits européens.
Ce (...) -
Culture en Alsace : la panne ?
11 octobre 2011, par Pierre MarchantUn livre manifeste
« Si nous allons dans le vif du sujet j’aimerais formuler une question qui, de prime abord peut sembler incongrue tant on ne la pose jamais, tant ses termes semblent évidents : comment les deux notions « Culture » et « Alsace » peuvent-elles être assemblées pour générer du sens ? »
Initiateur, tant à la Région Alsace que dans la Communauté Urbaine de Strasbourg, de grands projets culturels (du FRAC Alsace à la Médiathèque Malraux), Robert Grossmann a été notamment le premier à (...) -
1870, Siège de Strasbourg
6 novembre 1996, par GillesUne Britannique sous les bombes prussiennes
En 1870, Miss Jacot (anglaise ou irlandaise ?) est préceptrice des enfants de la famille H., au Wacken. Lors du siège et du bombardement de Strasbourg, elle tient un journal, relatant les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 après, son journal, traduit et présenté par Jean-Claude Ménégoz et René Kappler est enfin publié, précédé d’un avant-propos historique.
Ce livre a été réédité par (...) -
Quartier dépeint
15 mars 2019, par Pierre MarchantSeptembre 2017, j’arrive aux Pins de Haguenau. C’est la première fois. C’est un quartier prioritaire. Prioritaire, tout est dit.
Mais rien n’est dit. Un quartier où cohabitent une vingtaine de nationalités et d’origines différentes, ce qui me rend très heureux. Je me sens toujours très bien quand on se mélange quelque part. C’est synonyme de voyage, d’ouverture, de fraternité.
Pendant cette « résidence d’auteur », je viendrai ici une fois par semaine, parfois deux, pendant un an. L’idée est de raconter (...) -
Portraits et rencontres au fil de la vie
29 novembre 2013, par Pierre MarchantDe son enfance de “fils de Boche” à ses hautes responsabilités ecclésiastiques et associatives, le pasteur Freddy Sarg a défendu de nombreuses causes et rencontré des personnages atypiques, connus ou moins connus.
Il a choisi de nous raconter, non pas simplement ses “mémoires”, mais toutes ces rencontres, ces personnages fascinants, comme le père Jean Cardonnel, le “prêtre rouge” de 1968, Marcel Haedrich, journaliste résistant ami de François Mitterrand, le général Jacques Pâris de Bollardière, qui a (...) -
L’Aimant du silence
28 avril 2005, par GillesL’amour n’efface pas l’amour
« Il y a ton silence ». La parole émerge, née de l’amour, de la complicité, des non-dits, de l’absence.
Souvenirs des plateaux de cinéma, où il l’emmenait parfois, souvenirs de celui qui pliait les matériaux à tous ses projets, souvenirs de l’enfance dans le Midi, de la douceur de la vie, des regrets, des attentes aussi, souvenir de ce visage parfois lointain, comme absent, comme autre part, en recherche, de quoi ? Il, lui, le père.
Son empreinte parcourt tout le récit (...) -
Les derniers Allemands
10 novembre 2014, par Pierre MarchantAprès la victoire française de 1918, comme beaucoup de jeunes Alsaciens, Léon Meyer sera appelé sous les drapeaux de cette mère patrie dont il ne connaît même pas la langue.
Léon Meyer et sa cousine Léonie font partie de la génération des « derniers Allemands d’Alsace », adoptés par la France, attachés à elle, mais issus des bancs de l’école du Kaiser Guillaume.
Intégré dans les zouaves dès 1925, Léon a connu la guerre dans la colonie française du Maroc. Il sera mobilisé à nouveau en 1939, 12 ans à peine (...) -
Survivre
26 janvier 2012, par Pierre MarchantL’histoire intime et secrète du crash du mont Sainte-Odile
Le 20 janvier 1992, le vol Lyon-Strasbourg d’Air Inter s’écrase au mont Sainte-Odile en Alsace. Bilan : 87 morts et 9 survivants. Cela reste l’un des plus importants accidents aéronautiques de France et l’une des plus longues affaires judiciaires du pays pour une catastrophe collective.
Le dossier est définitivement clos. Aucun coupable n’a été désigné, comme si le drame n’avait jamais existé. Pourtant, il y a des vivants et des morts. (...) -
La prise de Rhodes par Soliman le magnifique
15 novembre 2010, par Pierre MarchantChroniques et textes turcs, français, italiens, anglais et espagnols (XVIe-XVIIe siècles)
L’annonce de la prise de Rhodes, en 1522, par l’armée de Soliman le Magnifique éclata comme un coup de tonnerre qui retentit de l’Europe du nord aux confins de l’empire ottoman.
À la suite de cette bataille perdue, l’Ordre des Hospitaliers, vaincu par les Turcs, reçut l’île de Malte et devint l’Ordre de Malte. Cet ouvrage rassemble des documents dont les premiers - textes français, espagnol et turc - sont des (...) -
Adieu Sür un siess ?
24 novembre 2008, par Gilles"Samedi 20 septembre 2008. J’ai l’impression d’être un papillon brûlé. Mes ailes ont été rognées à force de trop toucher la lumière des studios."
Ainsi commence Adieu Sür un siess, coup de sang et cri du cœur de Simone Morgenthaler suite à l’arrêt de son émission, bien connue des Alsaciens, après 13 ans de diffusion.
Vous avez été 470 à vous rendre sur le plateau de Sür un siess pour exprimer avec la saveur de votre dialecte, vos passions et votre art de vivre.
Vous étiez des dizaines et des dizaines de (...) -
Le voyage de Jean de Tournai
15 mars 2012, par Pierre MarchantDe Valenciennes à Rome, Jérusalem et Compostelle (1488-1489)
Jean de Tournai est connu par le récit qu’il a rédigé de son voyage à Rome, Jérusalem et Compostelle, ainsi que par son testament.
Riche marchand de Valenciennes, il est au coeur d’un large réseau de relations, notamment des marchands allemands ou anversois. Son testament témoigne aussi d’une certaine richesse et d’un entourage professionnel et familial assez étoffé.
Comme tout marchand de son époque il sait compter, parle un peu latin, un (...) -
Sans papiers
9 octobre 2006, par GillesLe monde des sans-papiers raconté de l’intérieur
« Un beau jour on se décide. » Ainsi débute le périple de ce récit. L’homme pourrait être né au Congo, au Liban, au Kurdistan, au Cambodge — la liste est longue, bien longue —. Il a décidé de quitter son pays dévasté par la guerre civile, de fuir les difficultés économiques avec femme et enfants. C’est au « pays des droits de l’Homme » que son exil, via un réseau de passeurs, le mène. C’est en France qu’il demande asile.
Mais lorsqu’il pose le pied sur le sol (...)
0 | 20