(Schmüswertle)
Vous en avez marre de vous murmurer bêtement « mon chéri » et « ma caille », comme dans tous les couples de la France de l’Intérieur ?
Pourquoi ne pas essayer « Harzkafer » (scarabée de mon cœur), « Bettflasch » (ma bouillotte) ou « Bibele » (ma poulette) ? Vous en avez assez d’appeler votre petit-fils « poussin » ? Pour changer, appelez-le donc « Bluttarschel » (petit cul nu). Surprenez-les avec une sélection de mots doux alsaciens !
Cet indispensable petit lexique, établi par le professeur (...)
Accueil > Mots-clés > Genres > Poche
Poche
Articles
-
Les mots de la tendresse en alsacien
5 juin 2020, par Pierre Marchant -
Sherlock Holmes et le pont du diable
17 mai 2019, par Pierre MarchantHiver 1899. Sherlock Holmes et le docteur Watson reçoivent un appel au secours. À Saverne, en Alsace, dans les ruines du château du Haut-Barr, un frère et une sœur sont morts tous les deux, à quinze jours d’intervalle, de la même étonnante manière. Ils sont tombés de la passerelle qui relie deux rochers dans la haute ruine, qu’on appelle le Pont du Diable. Une mystérieuse lettre anonyme affirme qu’ils ont été assassinés.
Holmes et Watson ne sont pas au bout de leurs surprises. Leur enquête dans la cité (...) -
Le feu du diable
21 septembre 2017, par Pierre MarchantStrasbourg, 1365. Une série de meurtres secoue la ville. L’enquête du prévôt va remuer les souvenirs douloureux du pogrom mené contre les Juifs seize ans plus tôt.
Assiste-t-on à une vengeance ourdie par d’hypothétiques survivants du massacre de tout le quartier juif au moment de la grande peste ?
Ou utilise-t-on les fantômes du passé pour éliminer certains bourgeois de la ville ?
Le roman de Janine Elkouby est à la fois une fresque historique puissante, un portrait sanglant des pires bassesses (...) -
La mort est un jeu de hasard
19 octobre 2018, par Pierre MarchantSoigneuse dans le parc zoologique de Mulhouse, Sonja a vu sa vie détruite par un terrible coup du sort.
Elle décide quinze ans après de se venger en incarnant un destin implacable. Car ce n’est pas elle qui choisit de tuer des innocents mais le hasard lui-même à travers les numéros gagnants du Loto.
Elle va croiser la route d’un jeune commissaire de police dont la vie va se mettre à vaciller.
La mort est un jeu de hasard est un roman noir et à suspens. C’est une histoire cruelle et sombre qui (...) -
Les sept fins de Blanche-Neige
20 avril 2011, par Pierre MarchantUn jeu oulipien autour du contre des frères Grimm
Chantal Robillard propose ici plusieurs fins pour un seul conte et pas n’importe lequel :
« Blanche-Neige se réveille… » mais les frères Grimm sont loin et le Prince charmant aussi !
L’auteur joue avec les mots, les lettres, les syllabes et les références littéraires : un exercice très apprécié des amateurs de l’OuLiPo. Dans Les sept fins de Blanche-Neige, toute ressemblance de certains personnages avec des écrivains morts ou vivants n’est peut être pas (...) -
Le mariage de Lamy-Fritz
14 mai 2016, par Pierre MarchantÀ Wintzenhausen, un village de la route des vins d’Alsace, se prépare l’union de deux grandes maisons viticoles, Lamy et Fritz.
Cette union étrange entre un gros négociant et une viticultrice indépendante fait beaucoup jaser. Mais la fête est gâchée avant l’heure par des actes de vandalisme, et rapidement par un cadavre…
Bien malgré lui, Valentin Schwartzenberger, professeur de lettres, va mener l’enquête entre petits trafics et grosses affaires, entre tradition et modernité.
Gabriel Schoettel est (...) -
Meurtres païens
6 novembre 2020, par Pierre MarchantL’an 2000 a vingt ans. C’était une période agitée.
En Europe, la prise de conscience écologique cohabitait avec les premiers grands succès électoraux de l’extrême-droite. En Alsace commençait le projet Stocamine, pour ensevelir des déchets dangereux sous terre, dans les anciennes mines de potasse. Et partout, les sectes les plus étranges annonçaient une sorte de fin du monde.
Rien d’étonnant alors que le détective Simon Rose, venu simplement dédicacer un livre à Strasbourg, ait été rapidement mêlé aux (...) -
Vosgial Killer
17 mai 2019, par Pierre MarchantJuillet 2035. L’Office départemental du tourisme d’Alsace-Unie organise une randonnée de deux semaines du nord au sud des Vosges : « quinze journées enchanteresses à la découverte du patrimoine naturel et culturel des légendaires montagnes alsaciennes, une randonnée à la fois sportive, culturelle et gastronomique ».
Dès le départ, les participants de cette belle excursion s’observent, se guettent, s’épient. Plus encore, quand un premier accident emporte l’un d’entre eux. Et quand les décès se multiplient, (...) -
L’Avalanche
31 mai 2013, par Pierre MarchantJe connaissais Martin. J’avais longtemps skié avec lui par le passé. Pendant trois ans nous avions entrepris une série de balades. Lui descendait directement les pentes raides en une série de virages souples et faciles, je mettais deux fois plus de temps en coupant la pente au prix de fastidieuses conversions. J’admirais son aisance et sa vitalité, j’aimais aussi ses silences et sa bonne humeur.
Alors, quand l’avalanche l’a enseveli et broyé, j’ai accusé le coup. Et je suis allé soutenir sa femme, (...) -
la Relique
15 juin 2018, par Pierre MarchantÀ l’aube du XIIe siècle, trois moines sont envoyés à la recherche d’une relique qui pourrait sauver leur abbaye de la ruine.
Un prieur inflexible et caractériel, une nuit de beuverie épique, un herboriste furieux et maître ès hypocrisie, des ossements bala-deurs et des soudards impossibles, des bandits pitoyables et un chien à l’humeur dévoreuse, une beauté tentatrice et quelques états d’âmes plus loin, et les trois moines auront vécu une folle et redoutable pérégrination, poursuivis par les mystères de la (...) -
La part d’ombre des Lumières
21 avril 2015, par Pierre MarchantJuliette Witzel quitte Paris après une rupture sentimentale. De retour en Alsace, la jeune détective privée retrouve rapidement un travail dans une agence strasbourgeoise.
On lui confie l’enquête sur la disparition d’Olympe Adler, prof de lettres à la retraite, qui s’est littéralement évaporée dans la nature.
Juliette s’installe au domicile de l’enseignante et commence à fouiller sa vie apparemment respectable et rangée. De découverte en découverte, elle soulèvera beaucoup plus de questions que de (...) -
Le Détective
20 janvier 2015, par Pierre MarchantDétective désabusé, Simon Rose vit chez sa mère, consulte régulièrement son psy et conduit une Coccinelle capricieuse, quoique décapotable, baptisée Béatrice.
Sept romans racontent ses exploits, dont l’inquiétante Autopsie d’un biographe (Zulma) et le diabolique Tueur du cinq du mois (Gallimard, Série Noire).
Les dix enquêtes réunies ici nous entraînent de Paris à Biarritz, de l’Alsace en Rouergue, de l’univers de la chasse au monde feutré des gens d’église. Rose se voit enterré vivant, redécouvre Mona (...) -
Les emprunts des patois vosgiens au dialecte alsacien
15 mars 2014, par Pierre MarchantUne nouvelle enquête linguistique du professeur Matzen.
“Monts et vaux ne se rencontrent pas”, dit-on, “mais les gens” : il y a effectivement, depuis des siècles, des échanges de produits, d’idées et de mots entre les gens de la plaine et ceux de la vallée. De nombreux facteurs y ont contribué. Et comme l’amour ignore toute frontière, des mariages scellent constamment le bon voisinage des régions.
Le vieux patois roman lorrain, farci de nombreux alsatismes, encore parlé de nos jours, est l’expression (...) -
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
24 octobre 2009, par Pierre MarchantPourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu’est-ce (...) -
Grand-papy malgré lui
28 avril 2005, par GillesUn sombre épisode de l’Histoire, expliqué aux enfants
A travers le problème des Malgré-Nous, qui est encore source de silence et de non-dits en Alsace, un petit ouvrage sur les questions sans réponses auxquelles doivent parfois faire face les enfants.
Un jeune garçon un peu (beaucoup, passionnément...) rêveur découvre la véritable histoire de son arrière grand-père, mort pendant la dernière guerre. Une histoire dont la famille ne parle pas. Il l’imagine tueur à gages sanguinaire, féroce chasseur, (...) -
Les Mystères de Strasbourg
13 septembre 2013, par Pierre MarchantVendredi 2 octobre 1846. Minuit.
« J’allais souffler ma chandelle et me coucher. J’ai jeté un dernier regard par la fenêtre avant de la fermer. La lumière lointaine brillait toujours. La jeune fille a réapparu.
Elle se protège le visage du bras gauche, et tend l’autre en avant. Elle recule. Un homme surgit à gauche, noir, le bras levé. Il lui prend le poignet d’une main. Il lève l’autre bras. Un éclair d’acier. Une sorte de couperet. Il la frappe sur le bras ; la lame se relève, sanglante, puis s’abat (...) -
Opération Shere-Khan
19 octobre 2018, par Pierre MarchantStrasbourg, dimanche 7 février 1926. Dans une imprimerie clandestine, cinq dirigeants autonomistes tiennent une réunion secrète. De tous bords politiques, ils négocient un « programme commun » pour exprimer haut et fort le « malaise alsacien » nourri par les maladresses de l’administration française après la Grande Guerre.
À quelques centaines de mètres, dans une petite église sur les quais de l’Ill, on donne le Requiem de Verdi. Le jeune détective Jules Meyer a d’horribles soupçons : un meurtre se (...) -
Les braises sous la cendre
5 juin 2020, par Pierre MarchantMars 1847. Floréal Krattz, qui se remet de la traque du redoutable Cogneur, se réjouit de retrouver, à son Casino littéraire, son vieil ami Thomas, devenu instituteur à Bellefontaine, dans les Vosges.
Thomas a le projet d’écrire un roman historique dont l’action se déroule en 1814, après la désastreuse campagne de Russie. À cette époque les armées hostiles à Napoléon ont passé le Rhin et des Cosaques errent dans les vallées vosgiennes.
Le roman de Thomas est basé sur une histoire vraie qu’il a recueillie (...) -
La lune est un fromage
22 novembre 2016, par Pierre MarchantDix nouvelles, entre réalité et surnaturel, entre ordinaire et merveilleux, pleines de portraits, de rencontres et d’échanges.
Dans ce second recueil, Jean-François Schwaiger continue d’explorer le genre de la nouvelle et nous offre dix petites saynètes tour à tour émouvantes ou franchement drôles, avec ce point commun d’une chute toujours inattendue et percutante.
Jean-François Schwaiger est un habitué des concours de nouvelles, et en a remporté plusieurs. il anime le blog du prix littéraire (...) -
Il est minuit, monsieur Meyer
17 octobre 2016, par Pierre MarchantLe client qui embauche le jeune détective Jules Meyer, en ce printemps 1924, n’est pas n’importe qui : il s’appelle Albert Schweitzer. Le médecin, pasteur, musicien et philosophe, à 48 ans, vient de retourner à Lambaréné, au Gabon. Avec une petite équipe, il tente d’y relancer l’hôpital, fondé en 1913, qu’il avait dû abandonner pendant la Grande Guerre.
L’affaire qu’il confie à Jules est elle-même extraordinaire : un colon, qui travaillait pour les négociants de bois au bord du fleuve Ogooué, est mort de (...)