Découvrez la saison hiver 2018-2019 en un clin d'œil !
Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information
Télécharger : Catalogue enquêtes rhénanes 2018
Collectif
Le meilleur de 20 ans de publications humoristiques ! Pour aller plus loin, des réflexions et éléments historiques. Avec de nombreuses blagues et illustrations inédites.
Sylvie de Mathuisieulx
L’Alsace est une terre de légendes, peuplée d’ondines et de géants, de nains, de princesses et de sorcières…
Collectif
Novembre 1918 : il y a cent ans, Strasbourg, ville annexée par l’empire allemand en 1870, revenait à la France dans des élans d’enthousiasme partagés.
Collectif/Archives de Strasbourg
Depuis le début du XIXe siècle, États et industriels organisent, à travers l’Europe, de grandes expositions.
Jean-Claude Wey
Composé entre 1160 et 1195 par l’abbesse Herrade de Hohenbourg au monastère du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin, le Hortus deliciarum rassemble, sous forme de dessins et de textes, tout l’enseignement dispensé aux jeunes filles de bonne famille de son époque.
Gérard Freitag / Caroline Koehly
Depuis 50 ans, Alsace Nature fédère les associations de défense de la nature en Alsace. 50 ans de lutte pour la biodiversité, pour le respect de l’environnement, pour la vie…
Collectif
Un château, entre imaginaire et mémoire.
Patrimoine témoin de la longue histoire de sa région, mais aussi lieu de création et d’avenir, investi par le land art et les chantiers d’insertion… bienvenue au château d’Andlau !
Collectif
Une ville allemande à l’arrière du front
Ville de l’arrière, mais côté allemand, Strasbourg s’est transformée profondément en 1914 pour jouer son rôle dans le dispositif de guerre de l’empire.
Emmanuel Honegger
Daniel Selig, enfant de Colmar, l’un des fers de lance des « modernes », rassemblés dans le groupe art-recherche le bien nommé, faisait une peinture éminemment décorative, narrative et sensuelle.
Paul Linder “Quand les formes deviennent attitudes”
[ Alsatique Art Beau-livre Biographie ]
25/10/2013
Emmanuel Honegger
Ce nouveau volume de la collection “Carnets de croquis” nous invite à découvrir l’œuvre de Paul Linder, sculpteur inspiré par une forte spiritualité qui, comme le montre bien Emmanuel Honegger, a guidé et nourri sa recherche esthétique.
Maurice Moszberger (dir.)
576 pages, 2000 articles, 400 photos, documents et cartes, 1000 notices biographiques : une visite culturelle sans pareille de Strasbourg !
Emmanuel Honegger
« Je trouve vos gravures… très remarquables comme esprit et comme facture. J’ai admiré… la finesse de votre burin » - Albert Schweitzer
Pierre Fluck
Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel !
Emmanuel Honegger
On connaît Louis-Philippe Kamm comme le peintre qui sut représenter les paysans d’Alsace avec une patte et une âme hors du communs.
Mais on ne connaît pas forcément Kamm dessinateur.
Collectif
Le regard croisé des urbanistes, des architectes, des photographes et des écrivains. Le portrait nuancé d’une grande ville d’Europe.
Raymond Matzen
Sprichwort, wahr’ Wort ! (Proverbe, parole de vérité) affirme-t-on en Alsace : quand l’expression d’une vérité entre dans la langue commune, « elle passe en proverbe ».
Sylvie de Mathuisieulx et Christian Heinrich
Qui n’a pas un jour rêvé de château ?
Jérémy Dardenne, Yann Kervran
870 - 913 : la saga des hommes du nord
préface du professeur Jean Renaud
Legion VIII Augusta, Yann Kervran
L’aventure de la marche expérimentale romaine
Préface de Gérard Coulon, conservateur en chef honoraire du patrimoine
Ludovic Moignet, Yann Kervran
80 - 33 avant Jésus Christ :la fin de l’indépendance
Préface de Christian Goudineau, Professeur au Collège de France.
Auguste Wackenheim
Grâce à son double talent de dessinateur et d’écrivain, Auguste Wackenheim s’inscrit avec ce livre dans la grande tradition européenne des danses macabres.