Chanson, gospel, rock, Bloosmüsik, Minnesänger, country, schlager, chants yiddish, jazz manouche : l’Alsace est une terre de musiques plurielles !
Le festival Summerlied a accueilli pendant près de 25 ans toutes les expressions musicales.
Avec plus de 250 photos, ce livre présente l’aventure du festival, et brosse le portrait de plusieurs générations d’artistes, de René Egles à Kansas, de Roger Siffer à Abd al Malik, de Jean Dentinger à Matskat, de Dinah Faust aux Weepers Circus…
Il présente aussi (...)
Beau-livre
-
Summerlied, l’Alsace en musiques
7 novembre 2023 -
Ich wàrt uf de Theo / En attendant Théo
4 novembre 2022Sepp a 80 ans. Il vient de faire ses courses au Super U. Il est assis sur un banc devant le magasin. D’un côté du banc un cabas rempli de provisions, de l’autre une bonbonne de Butagaz. On est en novembre. Le jour tombe lentement.
Sepp attend son neveu Théo, qui doit venir le chercher en voiture. Le temps passe, et Théo n’arrive pas.
Sepp trompe le temps en plongeant dans ses souvenirs. Souvenirs de la guerre d’Algérie. De sa femme, Alice, qui n’est plus. De son meilleur ami, Robbes, qui aurait dû (...) -
La colline aux cent tourelles
21 octobre 2022Le Rebberg est une singularité. Ses habitants résidaient « Au Vignoble » et en étaient fiers.
Ce livre est une enquête d’archéologie urbaine.
Mais qui étaient-ils, ceux qui couvrirent la colline de villas entourées de parcs et jardins ? Quelle était la part des industriels, des cadres et ingénieurs, des banquiers, libéraux, commerçants ? Qu’est-ce qui les motivait à construire dans ce quartier ? Et qui a réellement habité ces lieux ?
Au Rebberg, l’idéalisation de la « nature en ville » atteint son (...) -
Jean Geiler de Kaysersberg, trésors iconographiques humanistes
22 octobre 2021À l’image du Narrenschiff de Jean-Sébastien Brant ou de l’Eloge de la Folie d’Erasme de Rotterdam, les sermons de Jean Geiler de Kaysersberg méritent encore d’être lus et, plus encore, entendus !
Pendant un peu plus de trois décennies, ce prédicateur mit sa verve truculente, son verbe vif et sans complaisance au service du bien commun et, avant tout, du Salut de ses semblables. Dénonçant les manquements des autorités religieuses et politiques en place, appelant sans relâche ses semblables à la (...) -
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg (édition anniversaire)
8 novembre 20191909 : l’Europe redoute une guerre. Et les services de renseignement s’interrogent : pourquoi l’empereur d’Allemagne s’est-il acharné à relever la ruine du château du Haut-Koenigsbourg ? Et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ? Depuis sa victoire sur Moriarty, sa longue disparition, son étonnant retour et sa retraite anticipée, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
ÉDITION (...) -
La Folie Marco
8 novembre 2019Une demeure patricienne, construite au XVIIIe siècle dans un parc à l’orée de la ville de Barr par le bailli Louis Félix Marco, remaniée au XIXe siècle par la famille Trawitz, est devenue musée grâce au legs des frères Henri et Gustave Schwartz.
Le visiteur pénètre dans l’intimité des familles qui se sont succédé dans cette maison durant deux siècles.
La Folie Marco présente du mobilier bourgeois alsacien du XVIe au XIXe siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété de collections de faïences, de (...) -
Mulhouse, trésors d’usines
5 octobre 2019Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel !
Ce livre est le résultat d’une enquête de détective sur les merveilles visibles ou cachées de l’héritage de cette « ville qui épousa l’industrie ».
Des sentiers secrets nous conduiront dans le croissant fertile des premières manufactures d’indiennes, ou bien le long du petit canal où s’enfilaient les usines comme des perles sur une ficelle.
Même les meilleurs connaisseurs de Mulhouse seront surpris de découvrir des traces de notre histoire que le (...) -
Strasbourg 1918-1924 le retour à la France
19 octobre 2018Novembre 1918 : il y a cent ans, Strasbourg, ville annexée par l’empire allemand en 1870, revenait à la France dans des élans d’enthousiasme partagés.
Les années qui suivent le retour à la mère patrie sont marquées par une épuration de la composante allemande et germanophile de la société strasbourgeoise et une politique de francisation active de la ville.
Face à une République centralisatrice et nationaliste, l’incompréhension monte au sein de la population qui avait fini par assimiler l’héritage d’un (...) -
Rétro d’expos Strasbourg 1895 - 1937
20 octobre 2017Depuis le début du XIXe siècle, États et industriels organisent, à travers l’Europe, de grandes expositions.
À Strasbourg, ville-symbole du Reichsland Elsass-Lothringen puis des « départements recouvrés en 1918 » , principal centre économique du Rhin supérieur, plusieurs expositions sont organisées de 1895 à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Certaines ont un objectif politique, comme l’exposition coloniale de 1924. D’autres focalisent l’attention sur un domaine spécifique. D’autres enfin (...) -
Hortus Deliciarum
17 octobre 2016Composé entre 1160 et 1195 par l’abbesse Herrade de Hohenbourg au monastère du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin, le Hortus deliciarum rassemble, sous forme de dessins et de textes, tout l’enseignement dispensé aux jeunes filles de bonne famille de son époque.
Le Hortus deliciarum connaît une histoire tumultueuse : longtemps conservé au mont Sainte-Odile, il est ensuite transféré à Saverne puis à la bibliothèque municipale de Strasbourg où il brûle dans la nuit du 24 au 25 août 1870, lors des (...)