Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Catalogue > Art et Patrimoine > Hortus Deliciarum

Hortus Deliciarum

Jean-Claude Wey

Parution lundi 17 octobre 2016

Composé entre 1160 et 1195 par l’abbesse Herrade de Hohenbourg au monastère du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin, le Hortus deliciarum rassemble, sous forme de dessins et de textes, tout l’enseignement dispensé aux jeunes filles de bonne famille de son époque.

Le Hortus deliciarum connaît une histoire tumultueuse : longtemps conservé au mont Sainte-Odile, il est ensuite transféré à Saverne puis à la bibliothèque municipale de Strasbourg où il brûle dans la nuit du 24 au 25 août 1870, lors des bombardements de la guerre franco-prussienne.

Le manuscrit original, magnifiquement enluminé, était un précieux témoignage de l’époque médiévale. Le travail des chercheurs du XIXe siècle nous a fourni des calques et des copies coloriées de ces célèbres illustrations et leur réédition est aujourd’hui une occasion unique de redécouvrir un des plus anciens manuscrits de l’espace rhénan, véritable chef-d’oeuvre de la culture européenne.


En bibliophile passionné, Jean-Claude Wey nous invite à nous replonger dans la sagesse du Moyen-Âge.


ISBN 978-2-84574-198-0

22 x 28 cm. Broché sous couverture à rabats, dorure à chaud. 240 pages. 35€

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.