Sepp a 80 ans. Il vient de faire ses courses au Super U. Il est assis sur un banc devant le magasin. D’un côté du banc un cabas rempli de provisions, de l’autre une bonbonne de Butagaz. On est en novembre. Le jour tombe lentement.
Sepp attend son neveu Théo, qui doit venir le chercher en voiture. Le temps passe, et Théo n’arrive pas.
Sepp trompe le temps en plongeant dans ses souvenirs. Souvenirs de la guerre d’Algérie. De sa femme, Alice, qui n’est plus. De son meilleur ami, Robbes, qui aurait dû (...)
La bibliothèque rhénane
Le Rhin supérieur forme un espace culturel à part entière. L’Alsace, le canton de Bâle, le Bade-Würtenberg, le Palatinat partagent une histoire, des racines linguistiques, depuis l’Antiquité. Cet espace a sa littérature, ses voix classiques et contemporaines. La bibliothèque rhénane se donne pour vocation de les rassembler.
-
Ich wàrt uf de Theo / En attendant Théo
Pierre Kretz, photos de Jean-Louis Hess
4 novembre 2022 -
Noces de cendre
Michel Hutt
3 juin 2022Roman universel qui se déroule en 1923, dans le cadre particulier d’un petit village des Vosges alsaciennes, Noces de cendre retrace quelques mois de la vie d’un jeune paysan épris de littérature, tiraillé entre sens du devoir et aspirations personnelles.
Ce « marcaire » généreux et tendre nous rappelle combien il est difficile d’échapper à sa condition et aux convenances.
Hier comme aujourd’hui, lorsqu’un grain de sable s’introduit dans la puissante machine du destin, la vie peut être cruelle, brisant (...) -
Histoires de grands-parents
Collectif dirigé par Astrid Ruff et Christine Hélot
6 mai 2022Qui, de l’enfant et de ses grands-parents, apporte le plus à l’autre ?
18 auteurs, de milieux et de traditions différentes, évoquent ce que la grand-parentalité signifie pour eux.
Leurs rapports avec leurs petits-enfants, mais aussi avec leurs enfants devenus parents ; ce qu’ils voudraient transmettre ou ont reçu, les souvenirs de leurs propres grands-parents…
Mais aussi leur vie de seniors d’aujourd’hui, pleines d’activités, de relations nouvelles, de drames aussi, parfois, dans des familles de (...) -
Trois femmes et un siècle
Janine Elkouby
4 mars 2022« J’ai envie de parler de toi, maman. Je repousse ce moment depuis six semaines, ce moment de me retrouver face à toi, depuis six semaines que tu nous es morte, maman, ce chabbat, à l’hôpital, chambre 16. Et voilà que les larmes viennent. Je m’étonnais d’être presque toujours si normale, si insensible, si semblable à moi-même. Je me disais chaque jour : maman est morte, et j’écoutais vainement, je tentais, sans résultat, sèche et vide, de saisir l’écho de ces mots banals, dans mon cœur et ma tête. Rien. (...)
-
Les yeux de la grâce
Pierre Marchant
6 mai 2021« Roman de sang, de larmes et de lumière au temps de sainte Odile.
Roman médiéval, qui raconte, avec le fracas des armes et des appétits, la violence des âges sombres où le seigneur n’est jamais loin du brigand. Roman policier, qui installe un meurtre, une enquête, des coupables et des détectives. Roman réfléchi, qui évoque la christianisation du continent, les moines irlandais, et, au sommet du Hohenbourg, cette abbaye de femmes que dirige une certaine Odile (…) qui porte la douceur, le silence et le (...) -
Le tiroir aux souvenirs
Gabriel Schoettel
23 mars 2018Entre octobre 1959 et juillet 1960, Gaby est soigné pour une ostéomyélite, d’abord au Centre de Traumatologie de Strasbourg, puis à l’Institut Calot de Berck-Plage.
Fou de littérature, le garçon de dix ans est le fils unique de Joseph le syndicaliste, âgé de soixante ans, et de la belle Eugénie, sa femme de vingt ans sa cadette. Privé de l’usage de trois de ses membres pendant de longs mois, handicapé par un énorme plâtre, le garçon souffre de sa maladie, de ses interventions chirurgicales, puis de sa (...) -
Le légionnaire de Lata Petra
Paul Christophe Abel
20 octobre 2017De Lata Petra, communauté celtique des forêts vosgiennes ou il est né, Aulus Dagillius Lupulus, jeune citoyen romain, part s’engager dans la légion pour étancher sa soif d’aventure sur les routes de l’Empire.
Des champs de bataille de Germanie aux intrigues et à la perversion de Rome, il connaîtra le fracas des armes et les morsures de l’amour.
L’histoire de Lupulus nous plonge dans le quotidien impérial du IIe siècle de notre ère ; une reconstitution éclatante de précision et de (...) -
Floréal Krattz
François Hoff
9 mai 2017« La découverte soudaine des documents Krattz a d’abord causé un intérêt poli dans les milieux érudits. Puis, avec la publication du premier volume du Journal de notre « écrivain inconnu », et surtout les belles éditions, financées par le Conseil Régional, de ses Contes d’almanach, de ses Nouvelles fantastiques, de ses Poésies diverses et de son grand roman historique Fabricius ou les partisans d’Altitona, un succès populaire de bon aloi fut au rendez-vous.
Le scandale provoqué naguère par François Hoff, (...) -
Bartholdi, mère et fils
Jean-Marie Schelcher
11 mai 2015« Maman. Je lui avais tant écrit. Presque tous les jours. Aucune de mes lettres n’était restée sans réponse de sa part. Écrire c’était comme si l’on s’embrassait sans les lèvres, sans les joues. C’était s’embrasser avec l’esprit. »
Quelle vie que celle de Frédéric Auguste Bartholdi ! Grand voyageur, le père de la statue de la Liberté a parcouru l’Italie, l’Éthiopie, l’Égypte, et fait le tour des États-Unis. Il a rencontré Ferdinand de Lesseps sur le chantier du canal de Suez, a été reçu par deux présidents des (...) -
Les chemins de la Marseillaise
Michel Winter
21 février 2015Composé à Strasbourg, à la demande du maire de Dietrich, le futur hymne national parviendra à Paris dans les bouches des fédérés marseillais, et y perdra son premier nom de Chant de guerre pour l’Armée du Rhin.
Mais outre cet incroyable voyage du Rhin à la Méditerranée, la genèse de la Marseillaise est trouble. Le capitaine Rouget de Lisle, médiocre musicien selon son entourage, a-t-il réellement composé lui-même cette marche en l’espace d’une seule nuit ? Comment cette commande du citoyen baron de (...)
0 | 10