Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le Verger > Littérature > Les chemins de la Marseillaise

Les chemins de la Marseillaise

Michel Winter

Parution samedi 21 février 2015

Composé à Strasbourg, à la demande du maire de Dietrich, le futur hymne national parviendra à Paris dans les bouches des fédérés marseillais, et y perdra son premier nom de Chant de guerre pour l’Armée du Rhin.

Mais outre cet incroyable voyage du Rhin à la Méditerranée, la genèse de la Marseillaise est trouble. Le capitaine Rouget de Lisle, médiocre musicien selon son entourage, a-t-il réellement composé lui-même cette marche en l’espace d’une seule nuit ? Comment cette commande du citoyen baron de Dietrich a-t-elle pu être acceptée des sans-culottes menés par le redoutable Euloge Schneider ?

L’histoire de la Marseillaise est une véritable épopée, à laquelle est lié le destin de toute la famille de Dietrich. Le baron y perdra sa liberté et sa vie. Et sa nièce, Amélie, passionnée par les idéaux d’Olympe de Gouges, de Manon Roland ou de Théroigne de Méricourt, se lancera à corps perdu sur les routes dangereuses d’un pays livré à une Révolution qui ne reconnaîtra jamais les droits des citoyennes.

Michel Winter raconte avec beaucoup de finesse et d’humour une histoire de révolution, de musique et de liberté.


Michel Winter est agrégé d’histoire. Il a signé, dans la même collection, le Retable des Ardents, un roman sur la Renaissance et la genèse du retable d’Issenheim.


ISBN 978-2-84574-177-5

Broché - 256 p. - 15 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.