Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le Verger > Littérature > Bartholdi, mère et fils

Bartholdi, mère et fils

Jean-Marie Schelcher

Parution lundi 11 mai 2015

« Maman. Je lui avais tant écrit. Presque tous les jours. Aucune de mes lettres n’était restée sans réponse de sa part. Écrire c’était comme si l’on s’embrassait sans les lèvres, sans les joues. C’était s’embrasser avec l’esprit. »

Quelle vie que celle de Frédéric Auguste Bartholdi ! Grand voyageur, le père de la statue de la Liberté a parcouru l’Italie, l’Éthiopie, l’Égypte, et fait le tour des États-Unis. Il a rencontré Ferdinand de Lesseps sur le chantier du canal de Suez, a été reçu par deux présidents des États-Unis, a été familier des milieux artistiques du second Empire, émissaire du gouvernement républicain de Gambetta, aide de camp de Garibaldi…

Cette activité intense ne l’a jamais empêché de visiter chaque semaine son frère Charles, rongé par la folie. Ni d’écrire, quasiment tous les jours, à sa mère Charlotte.

Jean-Marie Schelcher a choisi dans ce livre 300 lettres de Bartholdi à sa mère. Elles forment un extraordinaire carnet de voyage, une plongée dans le travail d’un artiste qui pensait ses œuvres en architecte, pour les inscrire totalement dans le paysage.

Présentées en intégralité, ces lettres ont été reliées entre elles par des passages à la première personne pour former un « docu-fiction », une autobiographie reconstituée de Bartholdi. De ses premières œuvres à l’aventure extraordinaire de Miss Liberty, on partage l’aventure quotidienne d’un artiste majeur. De son départ de la maison familiale à la consécration américaine et son mariage à l’autre bout du monde, on entre dans l’intimité d’une histoire d’amour jamais démentie entre une mère et son fils.

Notes, bibliographie, notices biographiques, index des noms de lieux et de personnes.


Jean-Marie Schelcher est enseignant.


Broché, 14 x 21 cm, 720 pages, 27 €

ISBN 978-2-84574-181-2

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.