Le récit de Gérard Janus a commencé comme une quête familiale ; son père, Werner, son grand-père paternel, Georges, qui a subi l’épuration nazie…
Assez rapidement, de découverte en découverte, ce récit en a croisé un autre : l’histoire « qui ne passe pas », selon l’expression des historiens allemands. Et les secrets bien gardés de l’Église luthérienne d’Alsace lors de l’Annexion.
Aujourd’hui, en pasteur mais aussi simplement en homme, Gérard Janus livre les découvertes qu’il a extraites de la demeure du (...)
Accueil > Mots-clés > Saisons > Hiver 2020
Hiver 2020
Articles
-
La demeure du silence
8 octobre 2020, par Pierre Marchant -
Meurtres païens
6 novembre 2020, par Pierre MarchantL’an 2000 a vingt ans. C’était une période agitée.
En Europe, la prise de conscience écologique cohabitait avec les premiers grands succès électoraux de l’extrême-droite. En Alsace commençait le projet Stocamine, pour ensevelir des déchets dangereux sous terre, dans les anciennes mines de potasse. Et partout, les sectes les plus étranges annonçaient une sorte de fin du monde.
Rien d’étonnant alors que le détective Simon Rose, venu simplement dédicacer un livre à Strasbourg, ait été rapidement mêlé aux (...) -
Les papillons d’Alfred Bindler
6 novembre 2020, par Pierre MarchantDans la maison d’Alfred Bindler, une pièce tout entière est consacrée à ce meuble en ronce de noyer où dorment, dans leurs tiroirs vitrés, les papillons amassés, tels des trésors, au cours de toute une vie.
À 65 ans, Alfred Bindler consulte ces tiroirs comme d’autres feuillettent les albums de famille. Car, à chacun de ces spécimens, la mémoire a attaché un voyage, un moment, une personne, un geste… et la collection alors se lit comme un recueil de souvenirs.
Mais cet entomologiste passionné ne s’est (...) -
Renaître avec le rire
18 septembre 2020, par Pierre MarchantDepuis plusieurs décennies à présent, Freddy Sarg et son épouse Béatrice se consacrent à collecter et compiler les histoires drôles entendues ici ou là.
Parfois pince-sans-rire, parfois un peu grivoises, parfois cocasses mais toujours bon enfant, ces histoires touchent à tous les domaines de la vie : le couple, l’éducation des enfants, la religion, l’argent, les médias…
Car, sous couvert d’un humour croustillant et bien assumé, les ouvrages du couple Sarg (dix-huit à ce jour !) montrent que l’Alsacien (...) -
Les neuf sentinelles des Vosges
8 octobre 2020, par Pierre MarchantJuillet 1928. Le détective Jules Meyer, qui entre deux enquêtes corrige les épreuves des Neueste Nachrichten de Strasbourg, est intrigué par un sombre faits-divers. Une jeune fille de dix-sept ans s’est jetée du haut de la tour du Climont, dans les Vosges.
Dès le lendemain, le père de la jeune fille arrive dans le bureau du détective. Pour lui, sa fille ne peut s’être suicidée. Elle a été assassinée.
Est-ce le déni d’un père ravagé par le chagrin ? Ou le meurtre d’un tueur particulièrement sournois ? (...) -
Le troubadour du Châtelet
6 novembre 2020, par Pierre MarchantParis 1226. En l’absence du roi parti en croisade, des écrits injurieux contre la reine Blanche de Castille circulent à Paris. On confie à Josseran, dit le Grammairien, érudit solitaire au passé trouble, d’en démasquer les auteurs.
Rapidement, Josseran découvre surtout des cadavres. Et, dans ce Paris des bords de Seine, les suspects ne manquent pas : une ténébreuse femme-enfant, des marchands trop prospères, des chevaliers au sang bouillant ou ce mystérieux troubadour du Châtelet. Or, le temps presse (...) -
La véritable histoire de Container City
6 novembre 2020, par Pierre MarchantRaoul Schnug possède un beau terrain de 12 hectares, que la communauté de communes d’Oberschwihr-Couronne du vignoble veut lui racheter pour implanter un village de marques.
Pour Raoul, cette abomination ne peut pas avoir lieu. Apprenant que le Port Autonome mettait en vente une vingtaine de containers déclassés, Raoul les fait livrer sur son terrain. Ce sera Container City : une expérience de communauté écolo, une « commune autonome, autogérée et autoproclamée ».
Bien sûr, il a fallu tout (...) -
The Bookcase
18 September 2020, by Pierre Marchant"The Bookcase” is a poetic illustrative album, without words.
The story of two children’s journey through different worlds, the sea, the books, the bales of straw, the stars…
To go from one color to another you need to take astonishing paths.
Born at Strasbourg in France, Jack Koch was a teacher before devoting himself to illustration. He is very active and follows into social networks.
Genre: poetic illustrations – compilations of drawings
Number of pages: 36
Keywords: without words – (...) -
The abode of silence
8 October 2020, by Pierre MarchantThe story of Gerard Janus began as a family quest: his father, Werner, his paternal grandfather, Georges, who underwent the Nazi purge.
Quite quickly, from one discovery to another, this story crossed paths with another: the story "that does not pass", as German historians have put it. And the well-kept secrets of the Lutheran Church of Alsace at the time of the Annexation.
Today, as a pastor but also simply as a man, Gérard Janus delivers the discoveries he has extracted from the abode of (...) -
Le journal de Miss Jacot
20 août 2020, par Pierre Marchant1870, siège de Strasbourg. Une Britannique sous les bombes prussiennes.
En 1870, Miss Jacot (anglaise ou irlandaise ?) est préceptrice des enfants de la famille H. à Strasbourg. Lors du siège et du bombardement de la ville, elle tient un journal, relatant les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 ans après, son journal a été traduit et présenté par Jean-Claude Ménégoz et René Kappler en 1996, précédé d’un avant-propos historique. (...) -
La Bibliothèque
18 septembre 2020, par Pierre Marchant“La Bibliothèque” est un album d’illustrations poétiques, sans paroles.
J’y raconte la balade de deux enfants dans mes différents univers, la mer, les livres, les balles de paille, les étoiles...
Pour aller d’une couleur à l’autre il faut emprunter des passages étonnants...
Né à Strasbourg, Jack Koch était instituteur avant de se consacrer à l’illustration.
Son univers est le rêve, la poésie, la tendresse drôle, l’enfance, l’amour, les moments arrêtés où l’on perçoit le temps qui passe et les petits (...) -
Charles-Henri Sanson, une vie de bourreau (1739-1806)
4 octobre 2020, par Pierre MarchantL’homme qui a tué Louis XVI
Le 21 janvier 1793, deux hommes aux destins exceptionnels se rencontrent : l’un va mourir, l’autre va l’exécuter ; l’un a réuni sur sa personne tous les honneurs et tous les respects, l’autre tous les dégoûts et tous les mépris. Cette rencontre, c’est celle de Louis XVI et de Charles-Henri Sanson.
Lorsque Louis XVI fut exécuté, il y avait plus de 170 bourreaux à travers le royaume. Charles-Henri Sanson reste, dans la mémoire des Français, l’homme qui a exécuté le roi, ainsi (...)