Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le Verger > Art et Patrimoine > Mulhouse, trésors d’usines

Mulhouse, trésors d’usines

Pierre Fluck

Parution samedi 5 octobre 2019

Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel !

Ce livre est le résultat d’une enquête de détective sur les merveilles visibles ou cachées de l’héritage de cette « ville qui épousa l’industrie ».

Des sentiers secrets nous conduiront dans le croissant fertile des premières manufactures d’indiennes, ou bien le long du petit canal où s’enfilaient les usines comme des perles sur une ficelle.

Même les meilleurs connaisseurs de Mulhouse seront surpris de découvrir des traces de notre histoire que le chercheur a dénichées “derrière les fagots”. Le festival des grandes usines de briques précède les architectures aventurières du XXe siècle.

C’est tout cela, indissociable d’un modèle de société qui défia les imaginations, qui fait que Mulhouse est différente des autres villes. Car cet héritage industriel, lorsque l’on change le regard qu’on y porte, se transmute en patrimoine. Ainsi revisité, il rend cette ville belle et attachante.

Nouvelle édition enrichie


Pierre Fluck est un universitaire français, membre de l’Institut Universitaire de France, spécialiste de l’histoire des techniques et d’archéologie industrielle (XVIe - XIXe siècles). Il est professeur à l’Université de Haute-Alsace et codirecteur du Centre de recherche sur les économies, les arts et les techniques (CRESAT). Il est l’auteur d’ouvrages sur la géologie, l’Alsace et les Vosges.


25 x 19 cm (à l’italienne), broché, 224 pages tout en couleurs, plus de 350 photos, 25 euros TTC. ISBN 978-2-84574-341-0

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.