Une demeure patricienne, construite au XVIIIe siècle dans un parc à l’orée de la ville de Barr par le bailli Louis Félix Marco, remaniée au XIXe siècle par la famille Trawitz, est devenue musée grâce au legs des frères Henri et Gustave Schwartz.
Le visiteur pénètre dans l’intimité des familles qui se sont succédé dans cette maison durant deux siècles.
La Folie Marco présente du mobilier bourgeois alsacien du XVIe au XIXe siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété de collections de faïences, de (...)
Photo
-
La Folie Marco
8 novembre 2019 -
Le château d’Andlau, hier et aujourd’hui
10 novembre 2015Un château, entre imaginaire et mémoire.
Patrimoine témoin de la longue histoire de sa région, mais aussi lieu de création et d’avenir, investi par le land art et les chantiers d’insertion… bienvenue au château d’Andlau !
Ce très beau livre, richement illustré, se veut à la fois un bilan de l’action de l’association des amis du château d’Andlau depuis quinze ans et une riche réflexion sur le rôle,la place d’une ruine dans notre paysage, notre imaginaire et notre quotidien.
Après une histoire du monument (...)