Une compilation de grands textes sur le mystère de la Nativité.
Voici un calendrier de l’Avent en forme de livre, pour préparer Noël.
De saint Augustin à Martin Luther King, des anciens aux modernes, des plus illustres aux moins connus, des méditations les plus élevées aux réflexions plus concrètes, voici vingt-cinq textes, vingt-cinq regards sur Noël et la Nativité, qui cherchent, chacun à leur façon, à nous faire partager le mystère et la joie.
Matthieu Arnold a invité des théologiens, des (...)
A voix Haute
-
Un enfant nous est né
27 octobre 2023 -
Noces de cendre
3 juin 2022Roman universel qui se déroule en 1923, dans le cadre particulier d’un petit village des Vosges alsaciennes, Noces de cendre retrace quelques mois de la vie d’un jeune paysan épris de littérature, tiraillé entre sens du devoir et aspirations personnelles.
Ce « marcaire » généreux et tendre nous rappelle combien il est difficile d’échapper à sa condition et aux convenances.
Hier comme aujourd’hui, lorsqu’un grain de sable s’introduit dans la puissante machine du destin, la vie peut être cruelle, brisant (...) -
Contes de l’eau d’Alsace et de Moselle
5 novembre 2021Pour les anciens celtes déjà, l’eau était une porte vers l’autre monde.
Qui sait ce qui se cache dans les lacs, dans les rivières et dans les puits ?
Voici treize contes traditionnels d’Alsace et de Moselle, qui témoignent de la vie au bord des fleuves et des anciens métiers de l’eau, qui vous feront rire, trembler et rêver… -
Les plus beaux contes d’Alsace
5 novembre 2021L’Alsace est une terre de légendes, peuplée d’ondines et de géants, de nains, de princesses et de sorcières…
L’Alsace est riche de contes surprenants. Venez découvrir les histoires des frères Ribeaupierre, des géants du Nideck, du puits du Fleckenstein, des sorcières du Bastberg ou des ondines du Lac bleu…
Voici dix-sept contes traditionnels d’Alsace parmi les plus connus.
Ils vous feront rire, trembler et (...) -
Jean Geiler de Kaysersberg, trésors iconographiques humanistes
22 octobre 2021À l’image du Narrenschiff de Jean-Sébastien Brant ou de l’Eloge de la Folie d’Erasme de Rotterdam, les sermons de Jean Geiler de Kaysersberg méritent encore d’être lus et, plus encore, entendus !
Pendant un peu plus de trois décennies, ce prédicateur mit sa verve truculente, son verbe vif et sans complaisance au service du bien commun et, avant tout, du Salut de ses semblables. Dénonçant les manquements des autorités religieuses et politiques en place, appelant sans relâche ses semblables à la (...) -
Le monstre vert de Strasbourg
5 mars 2021Quel est ce mystérieux géant vert qui s’est introduit dans une riche villa du quartier des XV, à Strasbourg ? Pourquoi a-t-il assassiné l’énigmatique financier Joachim Thaler et sa compagne ?
Faut-il mettre en cause la famille du financier ? Creuser ses relations professionnelles ? Ou chercher au cœur de la cité Rotterdam, qui s’oppose si crûment au luxe des villas avoisinantes ?
La journaliste Ira Hope enquête sur l’affaire, ainsi que le policier Landrini, passé commandant. Dans un monde en crise, (...) -
Le feu du diable
21 septembre 2017Strasbourg, 1365. Une série de meurtres secoue la ville. L’enquête du prévôt va remuer les souvenirs douloureux du pogrom mené contre les Juifs seize ans plus tôt.
Assiste-t-on à une vengeance ourdie par d’hypothétiques survivants du massacre de tout le quartier juif au moment de la grande peste ?
Ou utilise-t-on les fantômes du passé pour éliminer certains bourgeois de la ville ?
Le roman de Janine Elkouby est à la fois une fresque historique puissante, un portrait sanglant des pires bassesses (...) -
Le cadavre dans le canal
9 mai 2017« Mademoiselle Wilhelmina Pierron, institutrice, se rendait à l’école Saint-Thomas, rue des Cordonniers, au petit matin, en longeant le bras de l’Ill sur le chemin de halage.
En passant sous le pont Saint-Martin, il lui sembla apercevoir, dans l’eau, sortant d’un bouquet d’algues, « à un pied de la berge, quelque chose comme une main ». Elle poussa un cri, mais nul ne l’entendit, car elle était seule. En arrivant à son école, elle informa sa directrice, qui haussa les épaules. »
En cet hiver 1846, (...) -
Il est minuit, monsieur Meyer
17 octobre 2016Le client qui embauche le jeune détective Jules Meyer, en ce printemps 1924, n’est pas n’importe qui : il s’appelle Albert Schweitzer. Le médecin, pasteur, musicien et philosophe, à 48 ans, vient de retourner à Lambaréné, au Gabon. Avec une petite équipe, il tente d’y relancer l’hôpital, fondé en 1913, qu’il avait dû abandonner pendant la Grande Guerre.
L’affaire qu’il confie à Jules est elle-même extraordinaire : un colon, qui travaillait pour les négociants de bois au bord du fleuve Ogooué, est mort de (...) -
Chapitre fatal à la cathédrale
11 mai 2015À la cathédrale de Strasbourg, une messe rassemble chaque matin les neuf chanoines du chapitre. En ce 14 juillet 1922, l’un d’eux manque à l’appel. Son corps est découvert sous le Pilier des anges.
Tout suggère un crime de sang-froid.
L’Église, pour éviter le scandale, fait appel discrètement à Jules Meyer. Dans une cathédrale entièrement close, il aura vingt-quatre heures pour tenter de trouver qui a assassiné le chanoine André Lauch et pourquoi.
Le jeune détective, qui a eu Sherlock Holmes pour (...)
0 | 10