En fusionnant les régions en 2016, le gouvernement espérait réaliser des milliards d’euros d’économies en leur donnant une prétendue « taille européenne ». Sans surprise, cette réforme bâclée n’a pas produit les résultats escomptés. À partir du cas de la région Grand Est, cet ouvrage montre que non seulement les économies promises ne sont pas au-rendez-vous, mais que la réforme a débouché sur la création de grandes bureaucraties régionales éloignées du terrain.
Toujours à travers un prisme économique, avec des (...)
Réforme territoriale
-
Le Grand Est, une aberration économique
19 février 2021 -
Alsace + Moselle, l’alternative au Grand Est
19 octobre 2018Que signifie la notion de « rhénanité » aujourd’hui ? Quelles sont les véritables caractéristiques géoéconomiques du Nord-Est français ? Quelles convergences de fond entre les départements du Rhin et la Moselle ? Que représente réellement le Droit Local Alsacien-mosellan ? Quels sont les enjeux d’avenir du bilinguisme historique d’Alsace et de Moselle ? Pourquoi l’hyper-région « Grand Est » est-elle inadaptée pour répondre aux besoins effectifs des populations concernées ?
Des réponses solides, souvent (...) -
« L’Alsace n’existe plus »
10 février 2017« L’Alsace n’existe plus » a dit François Hollande, interpellé par deux jeunes Alsaciens, suite à un conseil des ministres franco-allemand à Metz.
« Il faut bien donner l’illusion qu’il s’agit d’une vraie réforme », a dit de son côté avec candeur à propos de la loi sur la réforme territoriale, dont elle était l’initiatrice, Marlyse Lebranchu, sa ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
La désinvolture de tels propos dans la bouche des plus hauts responsables de l’État démontre que cette loi (...) -
Le nouveau malaise alsacien
21 avril 2015« Le terme « démocratie » n’apparaît à aucun moment dans toutes ces discussions sur la réforme territoriale. Cette loi, tel un rouleau compresseur, ne laisse aucune place à ce genre de subtilités. »
Le rejet par de très nombreux Alsaciens de la réforme territoriale qui unit l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne est souvent taxé de « repli identitaire ». Pierre Kretz nous invite ici à dépasser cette accusation facile : non seulement la loi mais également la manière dont elle a été imposée relèvent (...)