Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Un instituteur alsacien dans la tourmente

Bertrand Jost

Parution mardi 22 novembre 2016

Bertrand Jost poursuit dans ce cinquième tome sa chronique historique avec les mémoires de son grand-père Marius Meyer, né en 1917.

Instituteur de village, Marius Meyer témoigne ici de la volonté du troisième Reich de transformer les instituteurs en relais de la propagande nazie. Envoyé régulièrement en « formation » en Allemagne, Marius nous livre dans ce récit les leçons dictées par l’évolution du front et la nécessité d’entretenir la flamme patriotique allemande, même quand tout le monde commence à comprendre que la guerre est perdue…

Le destin de Marius bascule en 1943, lors de son incorporation de force dans la Wehrmacht. Soldat et « malgré-nous » mais avant tout père de famille dévoué, il deviendra une figure des FFI.

De l’annexion douloureuse de l’Alsace-Moselle à l’inauguration du camp du Struthof, et des casernes de Küstrin à l’introduction dans la Résistance, Marius nous livre ici son passionnant journal de guerre, jusqu’à, enfin, la libération d’une région particulièrement meurtrie.

Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles, courrier de soldats) et accompagné d’un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les six volumes de la série traiteront de sept générations d’une même famille aux armées de cinq empires.


Un livre de


SBN 978-2-917582-28-2

Broché - 432p - 20 €