Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Quand nous étions allemands

Bertrand Jost

Parution mardi 25 octobre 2011

Après trois générations qui avaient servi la France sous les couleurs successives de deux empires, de la monarchie et de la république, la famille Knobloch a vu soudainement l’Alsace basculer, et rejoindre l’Empire allemand.

La vie rurale et harassante de Léo Knobloch et de son beau-frère Joseph Meyer ne changea pas beaucoup pour autant, troublée seulement par le rythme fou
des inventions de cette « Belle époque », comme les premières automobiles, et les obligations du service militaire en Allemagne.

Mais quand éclatera la Première Guerre Mondiale, Léo Knobloch et Joseph Meyer connaîtront tous les fronts : l’ouest, où l’on se battrait contre des anciens compatriotes et les vastes plaines de l’est où Napoléon, déjà, avait dû faire retraite…

Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles, courrier de soldats) et accompagné d’un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les sept volumes de la série traiteront de sept générations d’une même famille aux armées de cinq empires.


Un livre de


ISBN 978-2-917582-19-0

Broché - 384p - 18 €