Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Le prix de la liberté

Bertrand Jost

Parution mercredi 25 mai 2011

Avec la fin du premier Empire et la restauration de la monarchie, on aurait pu croire au retour de la paix, et la famille Knobloch l’aurait souhaitée ardemment, après avoir versé un lourd tribut aux aventures impériales.

Hélas, en cette fin d’année 1832, une nouvelle génération est appelée en masse sous les drapeaux.

De la chute de Napoléon Ier à celle de Napoléon III, Bertrand Jost poursuit sa chronique extrêmement détaillée du parcours d’une famille – la sienne – au gré des conflits européens.

Ce livre raconte notamment les conditions de la conscription : le tirage au sort des appelés et le véritable marché humain qu’instaure le régime des remplacements.

Il nous propose de vivre, du côté des simples soldats, les multiples guerres du Second Empire jusqu’à sa chute, qui offrit l’Alsace-Lorraine au nouvel Empire allemand.

Une grande partie du volume est consacrée à l’aventure tragique de la longue colonisation de l’Algérie par une France hésitante, livrée à ses propres mutations.

Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles, courrier de soldats) et accompagné d’un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les sept volumes de la série traiteront de sept générations d’une même famille aux armées de cinq empires.


Un livre de


ISBN 978-2-917582-16-9

Broché - 300p - 18 €