Les derniers allemands
Bertrand Jost
Parution lundi 10 novembre 2014
Après la victoire française de 1918, comme beaucoup de jeunes Alsaciens, Léon Meyer sera appelé sous les drapeaux de cette mère patrie dont il ne connaît même pas la langue.
Léon Meyer et sa cousine Léonie font partie de la génération des « derniers Allemands d’Alsace », adoptés par la France, attachés à elle, mais issus des bancs de l’école du Kaiser Guillaume.
Intégré dans les zouaves dès 1925, Léon a connu la guerre dans la colonie française du Maroc. Il sera mobilisé à nouveau en 1939, 12 ans à peine après avoir achevé son service militaire.
Et tout au long de ce parcours jalonné de guerres si différentes les unes des autres, Léon Meyer sera témoin de l’ascension et de la chute d’un symbole de la résistance acharnée devenu artisan du renoncement : le maréchal Pétain.
Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles, courrier de soldats) et accompagné d’un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les sept volumes de la série traiteront de sept générations d’une même famille aux armées de cinq empires.
Un livre de
ISBN 978-2-917582-26-8
Broché - 264p - 18 €