Il gèle, les montagnes sont encore enneigées sur les sommets. Annie Mignard contemple de son étrange gite, le château du Haut-Kœnigsbourg, les coteaux de vignes qui descendent jusqu’à la plaine. Voilà l’écrivain qui rêve, imagine et évoque ces temps lointains d’avant la restauration du château par le Kaiser Guillaume II, d’avant même sa ruine.
En cette fin d’hiver de l’année 1525, grands étaient les maîtres du Haut-Kœnigsbourg...
En ce temps-là, l’empereur Charles Quint avait fait prisonnier le roi François (...)
Littérature
-
Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg
19 mars 1999 -
Ce que rapporte l’envoyé
12 mars 1999Étrange histoire, vraiment, que nous fait découvrir ici Jacques Jouet…
Étranges histoires de porcs-épics attaquant leurs adversaires à reculons, d’hyènes baissant la tête pour hurler au contraire des loups et des chiens, de roi de rats monstrueux, du cannibalisme de certains animaux, comme la cigogne, qui mangent parfois leur progéniture, de papillons à sexe mixte et ailes dissemblables à gauche et à droite, d’Apollon aux couleurs de Miró, de lièvre rusant pour retrouver son gîte sans être vu…
Bref, de (...) -
Le Rameur de rêves
12 mars 1999Par une fin de journée pluvieuse, la petite ville de Cernay voit arriver un curieux personnage. Un homme qui flâne, qui hume, qui regarde le ciel chargé, qui cherche, qui tourne, qui vérifie le nom des rues. Sûrement pas un touriste, non : les cigognes et leurs nids ne l’intéressent pas. Et il sait à peine dans quel département il se trouve.
Mais il n’est pas à Cernay par hasard, il y cherche quelque chose… Et le voilà qui tourne autour d’une maison abandonnée, qui y pénètre par une fenêtre mal fermée, (...) -
La Lectrice à la sandale
2 février 1999Strasbourg, à la fin des années 1990. Seule, dans la ville, une intellectuelle au chômage fait tout pour ne pas dériver. Quand le R.M.I. permet tout juste de ne pas mourir de faim, mais pas de s’offrir le plaisir d’un café en terrasse au pied de la cathédrale, comment trouver encore un sens à la vie ?
Comment survivre, quand on a encore sa dignité ? À quoi se raccrocher quand on a tout perdu, qu’on n’a plus d’amis, qu’on ne sait à quelle porte frapper ? Quand le « chemin est bloqué », il existe dans (...)