Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Les Mystères de Strasbourg

François Hoff

Parution vendredi 13 septembre 2013

Vendredi 2 octobre 1846. Minuit.

« J’allais souffler ma chandelle et me coucher. J’ai jeté un dernier regard par la fenêtre avant de la fermer. La lumière lointaine brillait toujours. La jeune fille a réapparu.

Elle se protège le visage du bras gauche, et tend l’autre en avant. Elle recule. Un homme surgit à gauche, noir, le bras levé. Il lui prend le poignet d’une main. Il lève l’autre bras. Un éclair d’acier. Une sorte de couperet. Il la frappe sur le bras ; la lame se relève, sanglante, puis s’abat sur la tête. La lampe tombe et s’éteint. La nuit.

J’en suis atterré. Je ne rêve pas, mais je suis dans un cauchemar. Que puis-je y faire ? À cette heure ? »

Floréal Krattz, le doux poète, devient enquêteur malgré lui, à la poursuite d’un tueur fou. Le commissaire Engelberger, Théophile le carabin, Massiot le détective, Helmuth l’ancien bagnard et sa compagne Barbara lui offrent leur aide.

Ce thriller historique nous replonge avec brio dans les bas-fonds du Strasbourg du XIXe siècle. Un hommage aux grands romans de crime et de mystère de cette période fameuse, à Balzac, Sue, Féval, Dumas…


François Hoff est professeur de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d’études holmésiennes alsacien.

Grand érudit, spécialiste éminent du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d’écrou et tient de nombreuses conférences sur l’œuvre de Conan Doyle et le policier en général.

Passionné par les récits de vie, il est également membre actif de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).


Poche (12x18 cm), 272 pages, 10 euros

ISBN 978-2-84574-152-2

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires