Automne 1945. Sur le quai de la gare, les femmes se pressent : les mères, tout en noir. Les épouses, avec à la main des tout jeunes enfants venus, peut-être, accueillir ce “papa” qu’ils ont si peu connu. Les jeunes filles,aussi, petites fiancées dans l’expectative… Toutes attendent un train qui ramène des libérés du camp de Tambov. De Russie. Peut-être leur fils. Leur époux. Leur fiancé. Parti, depuis trop longtemps. Malgré lui.
Parmi elles, Valentine attend Alfred. Seule. Sa belle-mère, Madeleine, attend (...)
Histoire
-
Le chagrin et l’oubli
20 novembre 2011 -
Le Retable des Ardents
19 avril 2011Fascinant chef d’œuvre de la Renaissance, le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald est connu dans le monde entier.
Mais qui donc est Mathias Grünewald ? Est-il ce Meister Mathis dont on peut trouver la trace fugitive ça et là dans de pauvres chroniques ? Pourquoi, quand on cherche à retracer son parcours, a-t-on l’impression désespérante que le peintre a choisi une stratégie de fuite pour échapper à la postérité ?
Pour contourner ce parti pris de discrétion et d’humilité, il ne reste à l’amateur (...) -
Le Pays des Cendres
25 mars 2011Un policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce "pays des cendres" arraché au Saint-Empire Romain Germanique.
Dans la petite seigneurie de Barr, Armand Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier.
À qui profite (...) -
La lutte contre le cancer en Alsace
13 novembre 2010« Des thérapies et des hommes… »
Ainsi pourrait débuter l’histoire du Centre Paul Strauss, fondé en 1923, l’un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer du territoire français.
Des thérapies d’abord, car le Centre a toujours été à la pointe des traitements du cancer. Ses dirigeants ont eu à cœur d’offrir aux patients les meilleures techniques de soins de leur époque : curiethérapie par moulages, roentgenthérapie, bombe au Cobalt, accélérateur de particules de dernière génération (Sagittaire, Saturne 43, (...) -
Ah ! Mes aïeux…
12 novembre 2010Deux siècles de bévues et curiosités rassemblées par Françoise Rodary et Geneviève Weber, illustrées par Rodho
L’histoire de nos familles est un bonheur qui se partage, une passion vivante… et drôle !
Les registres paroissiaux contiennent toutes sortes de mentions bizarres ou comiques, qui font les délices du généalogiste. Invraisemblables galimatias, hilarantes erreurs de dates, formulations alambiquées, propos douteux, commérages… tout y passe.
Les généalogistes Geneviève Boillon-Weber et Françoise (...) -
La Ligne Maginot à Strasbourg
18 mai 2010Un tronçon méconnu de la plus grande fortification française
Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale où la France perdit en quelques semaines ce qu’elle avait gagné vingt et un ans plus tôt est désormais vieux de presque soixante-dix ans. Dans ce contexte, les fortifications de la ligne Maginot qui avaient été établies sur les frontières de l’est jouèrent un rôle beaucoup moins négatif que les médias de tous bords avaient voulu leur attribuer, car elles ont permis à la France d’être à l’abri d’une (...) -
Ardennes, Aurès, Alsace
8 mars 2010Des Ardennes aux Aurès, des Aurès à l’Alsace, voici la vie d’un homme qui a toujours, sous toutes ses formes, chéri la justice.
Albert Botte aime faire les choses à sa manière.
Affecté à Kheirane en 1960, au moment des « événements », il accepte la mission d’enseigner les enfants des Aurès. Son seul ennemi en Algérie, ce seront donc les fautes d’orthographe ou de grammaire !
Nommé juge d’instruction à Strasbourg en 1973, il devient conseiller à la Cour d’Appel de Colmar, puis président de chambre dans les (...) -
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
24 octobre 2009Pourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu’est-ce (...) -
Strasbourg, des quartiers vivants
3 novembre 2008Le regard croisé des urbanistes, des architectes, des photographes et des écrivains. Le portrait nuancé d’une grande ville d’Europe.
L’urbanisme est cet art qui ne se voit pas, mais qui s’exprime de la plus petite ruelle à la plus somptueuse avenue. Grand’rue, le Tram, les Halles… ce livre, à la fois littéraire, documentaire et historique, révèle les grandes idées et les petits secrets d’une capitale européenne en mutation constante.
L’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’agglomération (...) -
Au secours, voilà les Allemands
13 novembre 2007Tome 4 de la collection : « Une histoire illustrée de l’Alsace » comprenant 5 albums, relatant des grands faits historiques et les illustrant de dessins humoristiques.
Charele et Liesele traversent les époques et assistent à tous les grands événements qui ont fait l’Alsace. Charly Barat les met en situation dans des dessins délirants.
Charele et Liesele avaient vécu heureux depuis des siècles dans le beau jardin de l’Alsace. Que celui-ci fût germanique ou français importait peu. Depuis 1870, ils (...)