Le Pays des Cendres
Pierre Marchant
[ Alsatique Histoire Poche Policier/Noir Roman ]
25/03/2011

Un policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
Découvrez la saison hiver 2017-2018 en un clin d'œil !
Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information
Télécharger : Catalogue Littérature 2018
Pierre Marchant
[ Alsatique Histoire Poche Policier/Noir Roman ]
25/03/2011
Un policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce "pays des cendres" arraché au Saint-Empire Romain Germanique.
Dans la petite seigneurie de Barr, Armand Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier.
À qui profite le meurtre de cet homme ? Qui est Franz Müller, ce négociant brutal qui ne quitte plus Margarete, l’ancienne compagne du mort ? Que vient faire ce jeune pasteur arrivé de la lointaine Mulhouse ?
Le chevalier Bertaut aurait eu raison de s’en aller à temps. Mais, pris au piège par la beauté de Margarete, il ne peut désormais plus échapper à l’issue mortelle vers laquelle l’entraîne cette histoire… où il perdra presque tout.
« Tous les ingrédients d’un bon polar, sans ordinateur, téléphone portable et police scientifique sont réunis : crime, mystère, vengeance, amour et haine » (Dernières Nouvelles d’Alsace)
« L’écheveau de cette énigme se déroulera patiemment et intelligemment jusqu’aux dernières pages, laissant, à la manière d’Agatha Christie, le champ libre à tous les possibles » (Revue Alsacienne de Littérature)
Pierre Marchant est éditeur et écrivain.
3 Messages de forum
Le mot stère est apparu en 1795. Il est donc tout à fait incongru dans une enquête se déroulant en 1682.
Bonjour !
Bravo et merci pour votre remarque très pointue. Le stère est en effet attesté dans la nomenclature des poids et mesures de 1795. À la fin du XVIIe siècle, on parlait sans aucun doute de corde de bois, ce qui est plus compliqué à comprendre pour un lecteur d’aujourd’hui, mais aurait été juste. Très bonne journée à vous ! Pierre Marchant
A lire jusqu’à la dernière page ! Un récit qui vous immerge et ne vous lâche pas...