Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le grenier > Terre d’Alsace > Le chagrin et l’oubli

Le chagrin et l’oubli

Gabriel Schoettel

dimanche 20 novembre 2011

Automne 1945. Sur le quai de la gare, les femmes se pressent : les
mères, tout en noir. Les épouses, avec à la main des tout jeunes enfants
venus, peut-être, accueillir ce “papa” qu’ils ont si peu connu. Les jeunes
filles,aussi, petites fiancées dans l’expectative… Toutes attendent un
train qui ramène des libérés du camp de Tambov. De Russie. Peut-être
leur fils. Leur époux. Leur fiancé. Parti, depuis trop longtemps.
Malgré lui.

Parmi elles, Valentine attend Alfred. Seule. Sa belle-mère, Madeleine, attend à sa manière, dans son jardin de Breuschaeffersheim, les yeux jalousement posés sur son petit-fils, Fredele, l’enfant d’Alfred et de Valentine.

Mais Alfred ne rentre pas. De train en train, Valentine attend dans cette grisaille quotidienne. Et rapidement, à Breuschaeffersheim, un face à face s’engage entre Valentine et Madeleine. Avec Fredele, le fils du disparu,comme enjeu. Seule, dans ce village où elle n’a qu’une amie, Valentine est rapidement dépossédée de son fils. Lui restent les nuits de solitude, ses draps froids, et l’espoir de plus en plus ténu du retour de son mari.

Et puis, un jour, un bal, la tentation de se libérer de son ennui. Valentine devra-t-elle choisir entre la fidélité et l’amour ? Aura-t-elle seulement le choix ?


Agrégé de Lettres et professeur en Langue et Culture régionales, Gabriel Schoettel s’efforce d’explorer les aspects souvent occultés de notre histoire et de notre société. Ses romans, comme ses pièces de théâtre, puisent dans la mémoire collective des épisodes qui peuvent permettre aux Alsaciens de se réconcilier avec leur passé et avec eux-mêmes. Dans ce dixième roman, s’il revient avec émotion et subtilité sur le drame des Malgré-Nous alsaciens , c’est sous l’angle des épouses et des mères, femmes courages partagées entre le chagrin et l’oubli.


broché, format 13,5 x 21 cm, 352 pages, 19,50 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.