Automne 1945. Sur le quai de la gare, les femmes se pressent : les mères, tout en noir. Les épouses, avec à la main des tout jeunes enfants venus, peut-être, accueillir ce “papa” qu’ils ont si peu connu. Les jeunes filles,aussi, petites fiancées dans l’expectative… Toutes attendent un train qui ramène des libérés du camp de Tambov. De Russie. Peut-être leur fils. Leur époux. Leur fiancé. Parti, depuis trop longtemps. Malgré lui.
Parmi elles, Valentine attend Alfred. Seule. Sa belle-mère, Madeleine, attend (...)
Terre d’Alsace
On les dit romans régionaux ou romans de terroir. Ils racontent, avec une approche humaine et sensible, les grandes et les petites histoires qui ont fait l’âme d’une région : l’Alsace.
-
Le chagrin et l’oubli
Gabriel Schoettel
20 novembre 2011 -
La métamorphose d’Edgar Herrlimann
Bernard Nuss
20 novembre 2011« À 43 ans Edgar Herlimann a l’air d’avoir toujours eu cet air là. »
Célibataire à l’abri du besoin, Edgar Herlimann partage sa vie entre la petite ville de Villé et sa maison de Steige, dans la vallée.
Sa vie sans surprise ne connaît ni la hâte ni l’ennui. Edgar Herlimann entretient son jardin, restaure des meubles anciens, et partage des parties de cartes avec un cercle d’amis fidèles. Et puis, dans le secret de sa maison, Edgar fait, en marchant dans son salon, des rêves extraordinaires.
Dans le (...) -
L’Inconnu de la forteresse
Catherine Wolff et André Cabaret
20 avril 2011« J’ai un nom, sourit-elle. Je signe : Robertine Sigognac. Robertine, c’est en hommage à une journaliste canadienne qui a beaucoup œuvré pour la cause féminine. Et Sigognac, c’est en hommage à Théophile Gautier. »
Journaliste, féministe et farouchement indépendante, Fernande Lahaut est encore une toute jeune femme lorsqu’elle quitte Paris, en cette année 1905, pour un reportage en Alsace, sur le gigantesque chantier de reconstruction du château du Haut-Kœnigsbourg.
À l’ombre de cette forteresse qui (...) -
Fryheit 1525
Gabriel Schoettel
5 juin 2010Fryheit ! Liberté !
Ce mot, écrit sur un étendard dans l’orthographe approximative d’un rustaud de 1525, ce mot est le symbole des mouvements d’émancipation qui vont ébranler l’Europe de la Réforme. Il est également en lien avec notre propre époque, elle aussi en proie aux crises, aux révoltes et aux conflits de religion.
Rescapé du grand massacre qui a ensanglanté la plaine d’Alsace et qui prendra le nom de « guerre des Paysans », Andreas, le petit vigneron de Marlenheim, se penche sur ce printemps 1525 (...)