Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le grenier > Terre d’Alsace > Fryheit 1525

Fryheit 1525

Gabriel Schoettel

Parution samedi 5 juin 2010

Fryheit ! Liberté !

Ce mot, écrit sur un étendard dans l’orthographe approximative d’un rustaud de 1525, ce mot est le symbole des mouvements d’émancipation qui vont ébranler l’Europe de la Réforme. Il est également en lien avec notre propre époque, elle aussi en proie aux crises, aux révoltes et aux conflits de religion.

Rescapé du grand massacre qui a ensanglanté la plaine d’Alsace et qui prendra le nom de « guerre des Paysans », Andreas, le petit vigneron de Marlenheim, se penche sur ce printemps 1525 qui portait tous les espoirs. Il y a perdu ses amis, son amour, et jusqu’à son honneur.

Si Erasmus Gerber et le duc de Lorraine y conduisent les forces en présence, c’est à travers quelques destins singuliers que le narrateur montre l’Histoire en marche, celle qui va aboutir aux noces de sang d’Andreas et de la belle Bärwele.

Dans ce neuvième roman, Gabriel Schoettel nous offre une fresque historique aussi haute en couleurs que parfaitement documentée. Les paysans exploités s’appuient sur la lecture de la Bible, dans un monde en plein bouleversement, mais leur lutte n’est pas sans en rappeler d’autres, plus modernes, dans l’aspiration jamais assouvie des hommes à plus de justice.


310 pages - Format : 14 x 21 cm, broché, 18 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Messages

  • Bonjour,
    J’étais toujours réticente à apprendre les cours d’histoire à l’école....C’était compliqué pour moi , impossible de retenir les dates, de mettre des noms dessus ....jusqu’au jour où j’ai lu ce livre. Je me suis prise de passion pour cette histoire et pour cette période difficile qu’à traversée ma région l’Alsace. Je pense avoir enfin compris la guerre des rustauds, j’arrive à la situer chronologiquement.
    Merci pour cette histoire et pour la découverte de cette période de l’ histoire qui m’était totalement inconnue. Finalement l’histoire de France est passionnante, je vais la redécouvrir .....

    • Bonjour madame merci beaucoup de nous faire partager ce que ce livre vous a apporté ! Nous sommes ravis de vous lire. Vous avez raison, la littérature sert aussi à redécouvrir l’histoire de manière différente, c’est une conviction que nous partageons.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.