Organisé par l’association Soundsitiv, Le prix littéraire Strasbourg Émois s’était fixé l’objectif de révéler de nouveaux talents. Le Verger Éditeur, partenaire de l’opération, a le plaisir de publier, le 29 mars 2013 en librairie, le recueil des nouvelles lauréates.
« Une rencontre qui change tout » : le thème imposé aux finalistes du concours Strasbourg Émois donne le ton : celui de l’humain, avant tout, de la nouveauté, bien sûr, et du brassage.
Emmanuel Hoff, président de Soundsitiv, a bien rappelé ces (...)
Divers
-
Strasbourg Émois
22 mars 2013 -
La lutte contre le cancer en Alsace
Dr Jean-Christophe Petit
13 novembre 2010« Des thérapies et des hommes… »
Ainsi pourrait débuter l’histoire du Centre Paul Strauss, fondé en 1923, l’un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer du territoire français.
Des thérapies d’abord, car le Centre a toujours été à la pointe des traitements du cancer. Ses dirigeants ont eu à cœur d’offrir aux patients les meilleures techniques de soins de leur époque : curiethérapie par moulages, roentgenthérapie, bombe au Cobalt, accélérateur de particules de dernière génération (Sagittaire, Saturne 43, (...) -
Entre montagnes et déserts
Jean-Marie Choffat
1er octobre 201040 ans de montagne, c’est 40 ans de parois, d’aventures, de dépassement...
C’est aussi 40 ans de levers de soleil, de découvertes, d’émerveillement... C’est surtout 40 ans de cordée, d’entraide et d’amitié.
L’alpiniste Jean-Marie Choffat se souvient. Cet aventurier, auteur de 1200 ascensions dont de nombreuses premières, ancien vice-président du Groupe de Haute Montagne et membre de l’Alpine Club, revient ici sur ses plus grandes aventures, ses plus beaux voyages : les Alpes, le Hoggar, l’Ecosse, le Mali, (...) -
Selma, une femme libre
Gérard Cardonne
23 novembre 2006Pour répondre à quelque mystérieux appel du Sud, Selma, une femme libre est un grand roman d’amour, à cheval sur deux mondes différents. Il s’écrit comme un film et l’on voyage autant dans l’histoire de la Tunisie que dans le pays. La guerre en Irak projette son ombre sur le déroulement de l’intrigue.
Ce roman est un puissant chant sensuel, comme si le souffle du chott el-Jerid faisait tourner les pages. Convaincu de la grande proximité des cultures, Gérard Cardonne offre un trousseau de clés au (...) -
Les Chants des anges
Alexandra Fresse
28 avril 2005Un voyage au pays de la mémoire
Dans le sud meusien. Comme autant de pierres colorées, petit caillou, rond galet, silex taillé… comme une mosaïque. À chaque jour évoqué son bouquet de souvenirs, le jardin de Pépère et Mémère, les groseilles mûres, la Dyane poussive, le silence des uns, les gestes d’amour des autres, les tartines, les jeux… Et du haut de La Plain, l’été, le vert sauvage et le bleu (...) -
L’Aimant du silence
Olympia Alberti
28 avril 2005L’amour n’efface pas l’amour
« Il y a ton silence ». La parole émerge, née de l’amour, de la complicité, des non-dits, de l’absence.
Souvenirs des plateaux de cinéma, où il l’emmenait parfois, souvenirs de celui qui pliait les matériaux à tous ses projets, souvenirs de l’enfance dans le Midi, de la douceur de la vie, des regrets, des attentes aussi, souvenir de ce visage parfois lointain, comme absent, comme autre part, en recherche, de quoi ? Il, lui, le père.
Son empreinte parcourt tout le récit (...) -
Chacun son Foreman
Eric Genetet
23 avril 20051974, Zaïre. « Le plus grand moment de l’histoire de la boxe ». Georges Foreman, champion du monde poids lourd, favori, et Muhammad Ali se retrouvent sur le ring ; Ali gagne au huitième round.
2003, France. Antoine, artiste sculpteur, va de fille en fille, des filles-pansements pour ses plaies au cœur ; entre celles qui l’envoient balader, celles qui partent, celles qui voudraient rester, celles qu’il quitte, Antoine ne laisse aucune chance à l’amour. Jusqu’à ce qu’il se décide au combat, comme Ali (...) -
Tralala...
Olivier Gosse
23 avril 2004Coquine et... têtue.
Une jeune femme cherche activement le mari idéal, en essayant une profession après l’autre.
Ah, l’amour, parlez-en à une fille aussi jolie, aussi pimpante, aussi enthousiaste ! Elle qui s’en promettait tant, voilà qu’elle tombe sur un motard, un garçon coiffeur, un forain et d’autres encore, aux manies les plus farfelues, après avoir essayé un pressé, qui fait des confettis avec ses sous-vêtements. Qu’est-ce qu’ils ne vont pas inventer au moment de… Tralala.
Heureusement (pour (...) -
4 ares 45 de bonheur
Nicole Laugel
23 avril 2004Mystères et amitiés dans une vieille masure alsacienne.
Lorsqu’ils sont arrivés, c’était une lamentable ruine. Et voilà le couple emporté dans la valse des clous et des poutres, de la maçonnerie et de la peinture, jusqu’à rendre à ces bouts de murs, tout doucement, une allure de maison. Où ils ne vivront pas ensemble.
Nicole Laugel nous entraîne, entre humour et émotion, dans l’aventure de la rénovation d’abord, dans celle de la séparation (...) -
Petit précis de l’attente
Olympia Alberti
12 août 2003Nous passons notre vie à attendre : attendre notre tour, attendre le bus, attendre une lettre, les bonnes ou les mauvaises nouvelles… ; et cela avec ferveur ou résignation, enthousiasme ou indifférence, crainte ou passion…
Mais qu’est-ce donc que l’attente ?
Olympia Alberti nous offre le premier « précis » sur le sujet. Et, tout en nous conduisant dans le chemin de ses émotions, elle nous fait sourire de ses impatiences. Avec un lyrisme somptueux, avec un humour et un détachement constants, elle (...)
0 | 10