À l’heure où les femmes sont représentées dans tous les domaines jusque là réservés aux hommes, il est judicieux de mettre en valeur des personnalités féminines qui ont affirmé en leur temps leur originalité et leur indépendance.
Très différentes les unes des autres, ces vingt femmes d’origine alsacienne – choisies parmi des dizaines d’autres – ont toutes en commun leur courage et leur volonté de se faire une place au soleil. Leurs destins singuliers témoignent de la volonté farouche qui les habitait.
Aucune (...)
Histoire
La recherche historique interroge nos sociétés bien au-delà des apparences. Connaître les origines et le fondement des choses, c’est se donner les moyens de comprendre les faits et les gens.
-
Femmes d’Alsace
Christine Muller
23 février 2015 -
Onze généraux alsaciens et Vichy
Jean-Claude Streicher
14 avril 2014Ces onze généraux d’Alsace ont joué, par fidélité au maréchal Pétain, un rôle plus ou moins important dans le gouvernement de Vichy.
Les uns – on les reconnaîtra à leur patronyme – sont d’origine alsacienne, nés en Alsace ou fils d’optants.
Les autres avaient été nommés avant 1939 aux prestigieuses fonctions de gouverneur militaire de Strasbourg en raison de leurs glorieux états de service pendant la Grande Guerre et de leur magnifique prestance de soldat. Touzet du Vigier, le dernier de ceux-là, a même fait (...) -
G.C.H. Rosentritt
Jean-Claude Streicher
31 août 2013Ce Georges Chrétien Henri Rosentritt (1760-1846), quelle destinée ! Il a été porté par la chance autant de fois que le mauvais sort l’a perdu, mais toujours armé d’une idée nouvelle pour rebondir. Appelé de son Palatinat natal à Soultz-sous-Forêts dans le nord de l’Alsace en 1787, il en repartit en 1820. Il aura ainsi vécu 33 ans dans notre cher Sulzerland, à l’une des époques les plus agitées de son histoire. Révolution, Patrie en danger, Terreur, occupation autrichienne, Empire, Restauration… Il a été mêlé (...)
-
La Ligne Maginot à Strasbourg
Jean-Louis Burtscher
18 mai 2010Un tronçon méconnu de la plus grande fortification française
Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale où la France perdit en quelques semaines ce qu’elle avait gagné vingt et un ans plus tôt est désormais vieux de presque soixante-dix ans. Dans ce contexte, les fortifications de la ligne Maginot qui avaient été établies sur les frontières de l’est jouèrent un rôle beaucoup moins négatif que les médias de tous bords avaient voulu leur attribuer, car elles ont permis à la France d’être à l’abri d’une (...) -
Paul Rohmer, une vie au service de l’enfance
Florent Grange
7 novembre 2005La vie d’un des précurseurs de la pédiatrie.
L’Alsacien Paul Rohmer (1876-1977) a été un grand pédiatre en France et en Europe. Ce livre mêle l’histoire d’un homme hors du commun, l’histoire de l’Alsace et l’histoire de la médecine (particulièrement celle de la santé des enfants), à travers un siècle tourmenté. -
L’Après-guerre à Strasbourg
Bernard Vogler
12 novembre 2002Histoire d’un long retour à la vie
Le livre reprend sous une forme synthétique le contenu de la Chronique « Strasbourg il y a cinquante ans » qui a débuté dans les Dernières Nouvelles d’Alsace en septembre 1996, et intègre des compléments venus d’autres documents.
Il étudie la vie locale et les problèmes de la vie quotidienne, en particulier la reconstruction et le ravitaillement, les aspects politiques, municipaux, économiques, scolaires, ainsi que la reprise des activités sportives, associatives et (...) -
La civilisation celtique entre Vosges et Forêt-Noire (VIIIe - Ve siècle av. J.-C.)
Bernard Normand
1er décembre 1998L’archéologie aux sources de la civilisation
Les ouvrages qui traitent de la civilisation celtique couvrent habituellement une période plus récente que celle qui est abordée ici et pour laquelle nous ne disposons pas de textes historiques ou mythiques. Seul le recours aux méthodes de l’archéologie permet alors de suivre l’évolution d’une civilisation qui naît et se transforme.
L’auteur s’est efforcé de montrer comment, à partir de données exclusivement matérielles, il était possible d’en reconstituer (...) -
De la prostitution en Alsace
Collectif, préface Violaine Vanoyeke
15 décembre 1997Histoire du plus vieux métier du monde.
Pour la première fois en Alsace, un livre issu de recherches historiques, médicales, sociologiques et ethnologiques traite de manière approfondie une réalité sociale trop souvent occultée dans la mémoire historique.