Altug, Xénon et Rapazinho se retrouvent souvent au Café Esperanza, un café exotique et imaginaire, mais qui symbolise tous les cafés du monde ; et ils parlent, parlent, et parlent, de tout et de rien, de l’espoir, de l’existence, de l’art, de l’écriture.
A mesure que le récit avance, on comprend que, alors que nos trois protagonistes débattent du livre qu’écrit chacun d’eux, l’objet de leur conversation est en fait ce récit même qui se déroule sous nos yeux.
Dans ce texte, Ali Teoman propose un discours (...)
Ecrivains en résidence
Des auteurs de renommée nationale, voire internationale, invités à s’imprégner d’un lieu, d’une histoire, d’une population… Cela donne des récits faits de rencontres, de métissages, de confrontation. C’est le principe des « Écrivains en Résidence », en partenariat avec la DRAC Alsace et l’Académie de Strasbourg.
-
Café Esperanza
Ali Teoman
6 janvier 2010 -
La Vache sur le toit
Régine Kress-Fricke
19 septembre 2004En partant pour le Vieux Continent, Ernestine Evans, jeune Américaine, s’est donnée une double mission : faire des recherches pour sa thèse et retrouver les traces d’un de ses ancêtres. Une curiosité qui va la mener dans la bourgade de Sand, au bord du Rhin.
Tout se complique alors, tout se dédouble : de la commune française à son homologue allemande de l’autre côté du fleuve, de la colonie romaine à l’élevage de singes dans un « château », de l’aura et des signes, qu’Ernestine a le don de déchiffrer, à (...) -
La Vierge au creux du chêne
Alain Absire
26 avril 2004En 1385, un chevalier erre sous la neige. Il revient de la guerre, blessé.
Au moment où il croit mourir, une femme recluse l’emporte dans sa cahute. Commence un tête à tête captivant entre l’ermite et le guerrier, entre la femme, boiteuse et laide et l’homme, rustre et vil.
Alain Absire nous fait plonger dans une fin de Moyen-Âge âpre et belliqueuse, où la fraternité et le dévouement sont pourtant présents dans les endroits les plus (...) -
L’Animatrice
Marie Rouanet
10 mars 2004Une semaine de vente promotionnelle. La routine pour cette animatrice d’hypermarchés. Sauf que…
Sa route croise celle du Fil de Lin, une compagnie théâtrale dont les comédiens l’entraîneront dans leur sarabande. -
Pour une rose
Jean Markale
10 mars 2004Une jeune fille un peu naïve, un vieux monsieur plein de curieux regrets, une passion commune pour les roses.
Aussi étrangers qu’ils puissent sembler l’un pour l’autre, les deux acteurs de ce récit ont bien des choses en commun… -
La dédicace
Michel Quint
18 novembre 2002Il croyait passer un Salon tranquille, à signer ses livres, à écouter les louanges de ses lecteurs… La routine.
Mais cette femme s’est plantée là, devant le stand, ridicule, vaguement laide, pathétique. Et bavarde. Une « folle » de plus, qui s’identifie à un de ses personnages, qui le prend, lui, pour un de ses héros ?
Michel Quint nous révèle ici une facette originale de son talent : l’autodérision, la mise en abyme, le miroir déformant, la dépersonnalisation des (...) -
Le Voyage d’Ovide
Ian Monk
18 mars 2002Un jeune lecteur d’italien arrive à Strasbourg pour prendre son poste à l’université.
Invité peu après à une réception à l’Institut culturel italien, il tombe par hasard sur une plaquette intitulée « Il viaggio di Ovidio », dans laquelle est publiée une traduction d’un poème oublié du célèbre poète latin. Un poème qui recèle peut-être la clé d’un mystère jamais élucidé, à propos de l’exil d’Ovide par l’Empereur Auguste. Se transformant en limier littéraire, le jeune italianisant ira de découverte en découverte, (...) -
Faut-il tuer Aline Merlin ?
Pierre Léon
8 novembre 2001Voici un journaliste francophone de Radio Toronto qui pénètre dans les locaux de France Bleu Alsace, l’antenne régionale de Radio France à Strasbourg. Il est envoyé à titre d’échange et découvre les mœurs et la vie quotidienne d’une station de radio locale française.
Mais il tombe bien mal : des menaces pèsent sur une jeune standardiste, puis sur des journalistes de la station. Un corbeau est à l’œuvre, et les événements se précipitent. Heureusement, un commissaire et son adjoint arrivent. Mais… Ne (...) -
Résidence d’hiver
Marcel Bénabou
8 novembre 2001Si par une nuit d’hiver un écrivain est envoyé en résidence par la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace à la clinique Adassa de Strasbourg que va-t-il se passer ?
Il rencontre des personnels charmants, compétents, mais comprend mal leur vocabulaire professionnel. Une conversation téléphonique étrange, en particulier, l’intrigue : « vous avez donc utilisé deux immunoglobulines ? » dit sur un certain ton la pharmacienne de la clinique à un mystérieux correspondant.
En voilà un superbe (...) -
Rue du souvenir
Rolande Causse
8 novembre 2001Une vieille habitante de Lingolsheim, ville située près de Strasbourg, est interrogée par son arrière-petit-fils, qui a un exposé à faire sur la seconde guerre mondiale. Elle se souvient…
Française mariée à un Allemand, elle a traversé ces années de guerre dans le déchirement total de sa famille. « Drôle de guerre », invasion allemande, changements de langues et de coutumes, haine ou entr’aide des voisins, camps du Struthof et de Schirmeck, réseaux de Résistance, bombardements, elle aura tantôt subi tantôt (...)
0 | 10