Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Faut-il tuer Aline Merlin ?

Pierre Léon

Parution jeudi 8 novembre 2001

Voici un journaliste francophone de Radio Toronto qui pénètre dans les locaux de France Bleu Alsace, l’antenne régionale de Radio France à Strasbourg. Il est envoyé à titre d’échange et découvre les mœurs et la vie quotidienne d’une station de radio locale française.

Mais il tombe bien mal : des menaces pèsent sur une jeune standardiste, puis sur des journalistes de la station. Un corbeau est à l’œuvre, et les événements se précipitent. Heureusement, un commissaire et son adjoint arrivent. Mais… Ne ressemblent-ils pas étrangement à Laurel et Hardy ? Et en même temps, à Sherlock, à Maigret ? Bizarre, bizarre.

Pierre Léon, universitaire et écrivain français vivant au Canada depuis de nombreuses années, nous joue ici un solo de parodie très étrange. Tout en sourdine au début, puis allant crescendo, pour finir furioso sur un revirement inattendu. Ou comment un écrivain du Nouveau Monde vient faire une petite résidence troublante sur le Vieux Continent… et puis s’en va. Vous avez dit pastiche, mon cher lecteur ? Comme c’est postiche ! Vous avez dit parodie, ma chère lectrice ? Comme c’est polar !


Un livre de


64 pages - Format : 11,5 x 17,5 cm, broché, 5,35 €