Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le grenier > Divers > Selma, une femme libre

Selma, une femme libre

Gérard Cardonne

jeudi 23 novembre 2006

Pour répondre à quelque mystérieux appel du Sud, Selma, une femme libre est un grand roman d’amour, à cheval sur deux mondes différents. Il s’écrit comme un film et l’on voyage autant dans l’histoire de la Tunisie que dans le pays. La guerre en Irak projette son ombre sur le déroulement de l’intrigue.

Ce roman est un puissant chant sensuel, comme si le souffle du chott el-Jerid faisait tourner les pages. Convaincu de la grande proximité des cultures, Gérard Cardonne offre un trousseau de clés au lecteur. À lui d’ouvrir les portes de la médina de Tunis, de Djerba, de Tozeur, de Sidi Bou Saïd. À chacun de voir et d’écouter, de sentir et de ressentir le pays, le peuple, la femme.

Hymne à la sensualité du quotidien, ce roman décline le mystère conjugué de l’amour et du mektoub pour mieux décrire les destins croisés de deux personnages, avec un brin de musique entre les lignes, toute la chaleur bigarrée tunisienne, la douceur du Sud et de Tozeur, cette magicienne de la nostalgie amoureuse. Gérard Cardonne écarte les éclairages convenus et met l’accent sur le point de vue de la femme de ce pays pour jeter un pont entre le Maghreb et la France en confrontant le pays du dehors et celui de dedans.

Selma existe : elle a une vie, un itinéraire. Vous serez certain de l’avoir rencontrée sur la plage de Kélibia, à la Ghriba de Jerba ou dans la palmeraie de la corbeille de Nefta.

L’écriture se concentre sur la relation entre deux personnages, qui ne vont pas l’un vers l’autre, qui attendent, qui ne savent pas qu’ils s’aiment, qui ne veulent pas le savoir, parce que cet amour leur semble impossible. Auteur engagé sur le terrain et en écriture, Gérard Cardonne a publié avec succès une série d’ouvrages sur différents thèmes de société. Ce roman fait partie de la saga consacrée aux droits de la femme. Après la Bosniaque, l’Algérienne, l’Afghane, voici la Tunisienne en attendant la Sénégalaise. Il signe ici son vingt-troisième ouvrage.


304 pages - Format : 17 x 24 cm, 20 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.