Il y a fort longtemps, en Alsace, la neige tombait depuis de si longues semaines qu’on craignait que l’hiver ne s’arrête jamais...
Nicolas Kempf a recherché les contes de Noël qu’on se racontait le soir à la chandelle, en se les transmettant de génération en génération. Il a sélectionné dix histoires bien ancrées en Alsace, pour les conter à son tour avec tendresse, poésie et clins d’œil amusés.
Il réunit ici le grand saint Nicolas et son âne, Hans Trapp et le lumineux Christkindel, ainsi que Dame Holle, (...)
Nicolas Kempf
-
Contes de Noël d’Alsace
25 octobre -
Bons baisers de Strasbourg
17 novembre 20231954. Gilles Schaeffer est un jeune professeur de l’université de Strasbourg. Il doit intégrer cette année à son cours des étudiants du Collège de l’Europe Libre, un établissement privé installé dans le parc du château de Pourtalès.
Il y rencontre, en pleine guerre froide, des jeunes gens originaires des pays du bloc de l’Est, notamment Lena la Polonaise, et Vilmos le Hongrois.
Il va aussi découvrir, par hasard, une boîte aux lettres clandestine qui va bouleverser son quotidien. Et on va retrouver un (...) -
Contes des femmes d’Alsace
4 novembre 2022Voici dix contes d’Alsace, tirés du fonds traditionnel. Dans chacun d’entre eux, c’est un personnage féminin qui mène la danse.
Postière, petite fille, simple citadine, nobles dames et même impératrice ou fée, elles sauvent leurs villes et leurs familles, découvrent des trésors, cèdent parfois à leurs défauts, et donnent à l’occasion une leçon à leurs compagnons.
Nicolas Kempf nous les raconte avec délicatesse ; Vlou les dessine avec humour et (...) -
Contes de l’eau d’Alsace et de Moselle
5 novembre 2021Pour les anciens celtes déjà, l’eau était une porte vers l’autre monde.
Qui sait ce qui se cache dans les lacs, dans les rivières et dans les puits ?
Voici treize contes traditionnels d’Alsace et de Moselle, qui témoignent de la vie au bord des fleuves et des anciens métiers de l’eau, qui vous feront rire, trembler et rêver… -
La Folie Marco
8 novembre 2019Une demeure patricienne, construite au XVIIIe siècle dans un parc à l’orée de la ville de Barr par le bailli Louis Félix Marco, remaniée au XIXe siècle par la famille Trawitz, est devenue musée grâce au legs des frères Henri et Gustave Schwartz.
Le visiteur pénètre dans l’intimité des familles qui se sont succédé dans cette maison durant deux siècles.
La Folie Marco présente du mobilier bourgeois alsacien du XVIe au XIXe siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété de collections de faïences, de (...)