« Je vivais dans un monde tranquille et organisé, le mien. Elle est arrivée. Pas seule. Précédée de Chipie. Comment dire… un truc à poil lisse et brillant, à l’œil vif, interrogateur, quémandeur, étonné, malheureux, réprobateur, enjôleur… Je n’étais pas armé. J’ai succombé. »
Claude Lapointe explore dans ce petit livre le « couple » mystérieux que forme l’animal et son maître (ou sa maîtresse)… Mais par l’œil malicieux du chien…
Ce petit livre drôle et tendre nous ouvre tout l’univers de l’espièglerie et de l’amour (...)
Claude Lapointe
-
Les états d’âme de Chipie
25 octobre 2011 -
Grand-papy malgré lui
28 avril 2005Un sombre épisode de l’Histoire, expliqué aux enfants
A travers le problème des Malgré-Nous, qui est encore source de silence et de non-dits en Alsace, un petit ouvrage sur les questions sans réponses auxquelles doivent parfois faire face les enfants.
Un jeune garçon un peu (beaucoup, passionnément...) rêveur découvre la véritable histoire de son arrière grand-père, mort pendant la dernière guerre. Une histoire dont la famille ne parle pas. Il l’imagine tueur à gages sanguinaire, féroce chasseur, (...) -
T’avais qu’à pas vieillir
26 avril 2004Des histoires de gens tout simples, de simples histoires de gens. Des Robert, des Fernande, des Louis. Des récits pour des « gens qui ne savent pas lire », mais aiment bien Pascal, et qu’il aime bien. Des nouvelles tendres de la haine ordinaire…