« Maman. Je lui avais tant écrit. Presque tous les jours. Aucune de mes lettres n’était restée sans réponse de sa part. Écrire c’était comme si l’on s’embrassait sans les lèvres, sans les joues. C’était s’embrasser avec l’esprit. »
Quelle vie que celle de Frédéric Auguste Bartholdi ! Grand voyageur, le père de la statue de la Liberté a parcouru l’Italie, l’Éthiopie, l’Égypte, et fait le tour des États-Unis. Il a rencontré Ferdinand de Lesseps sur le chantier du canal de Suez, a été reçu par deux présidents des (...)
Saint-louis-2015
-
Bartholdi, mère et fils
11 mai 2015 -
Chapitre fatal à la cathédrale
11 mai 2015À la cathédrale de Strasbourg, une messe rassemble chaque matin les neuf chanoines du chapitre. En ce 14 juillet 1922, l’un d’eux manque à l’appel. Son corps est découvert sous le Pilier des anges.
Tout suggère un crime de sang-froid.
L’Église, pour éviter le scandale, fait appel discrètement à Jules Meyer. Dans une cathédrale entièrement close, il aura vingt-quatre heures pour tenter de trouver qui a assassiné le chanoine André Lauch et pourquoi.
Le jeune détective, qui a eu Sherlock Holmes pour (...) -
Le nouveau malaise alsacien
21 avril 2015« Le terme « démocratie » n’apparaît à aucun moment dans toutes ces discussions sur la réforme territoriale. Cette loi, tel un rouleau compresseur, ne laisse aucune place à ce genre de subtilités. »
Le rejet par de très nombreux Alsaciens de la réforme territoriale qui unit l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne est souvent taxé de « repli identitaire ». Pierre Kretz nous invite ici à dépasser cette accusation facile : non seulement la loi mais également la manière dont elle a été imposée relèvent (...) -
La part d’ombre des Lumières
21 avril 2015Juliette Witzel quitte Paris après une rupture sentimentale. De retour en Alsace, la jeune détective privée retrouve rapidement un travail dans une agence strasbourgeoise.
On lui confie l’enquête sur la disparition d’Olympe Adler, prof de lettres à la retraite, qui s’est littéralement évaporée dans la nature.
Juliette s’installe au domicile de l’enseignante et commence à fouiller sa vie apparemment respectable et rangée. De découverte en découverte, elle soulèvera beaucoup plus de questions que de (...) -
Vénus en révolution
6 octobre 2014Un roman-concept d’amour et de liberté.
Jeune peintre en apprentissage, Jan Fink traverse l’Europe de Charles Quint, depuis l’atelier de Joachim Patinir, à Anvers, où il a fait ses premières armes, jusqu’à l’Italie, via Strasbourg où il veut rencontrer le maître Baldung Grien et Bâle où il rêve de retrouver Hans Holbein.
Dans cette Renaissance bouillonnante d’art et d’idées, où Martin Luther vient de secouer la vieille Église catholique, il va se retrouver mêlé aux bandes de paysans en quête de liberté et (...) -
Le Masque des jours de fête
25 août 2014Dans ces dix nouvelles, Jean-François Schwaiger conjugue la réalité quotidienne et un soupçon de fantastique.
Fidèle aux canons du genre, l’auteur nous brosse à chaque fois des personnages attachants, et des situations qui basculent de l’ordinaire à l’extraordinaire, avec à chaque fois le souci d’une chute surprenante ou bien amenée.
Sans pesanteur, avec l’efficacité qu’impose un texte court, il nous parle de l’essentiel : les (...) -
Le Pays des Cendres
25 mars 2011Un policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce "pays des cendres" arraché au Saint-Empire Romain Germanique.
Dans la petite seigneurie de Barr, Armand Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier.
À qui profite (...)