Pourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu’est-ce (...)
Accueil > Mots-clés > Événements > Saint-Louis2016

Saint-Louis2016
De nombreux auteurs du Verger viendront à votre rencontre :
Jacques Fortier (sam, dim), Gérard Freitag (ven, dim), Grégoire Gauchet (sam), Max Genève (sam, dim), Joël Henry (sam), François Hoff (dim), Emmanuel Honegger (dim), Pierre Kretz (sam, dim), Pierre Marchant (sam, dim), Jean-Marie Schelcher (sam, dim), Jean-François Schwaiger (sam).
Samedi 23 à 17h15, rencontre sur les sagas familiales, avec Jean-Marie Schelcher et trois autres écrivains
Dimanche 24 à 14h table ronde sur le roman policier avec Max Genève, Jacques Fortier, François Hoff.
Retrouvez ci-dessous les auteurs présents et leurs œuvres !
Articles
-
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
24 octobre 2009, par Pierre Marchant -
Jacques Fortier
4 juin 2010, par Pierre MarchantJacques Fortier a été journaliste au Nouvel Alsacien, à France Bleu Alsace, aux Dernières Nouvelles d’Alsace et correspondant du Monde à Strasbourg.
Ses ouvrages au Verger :
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, adapté en bande dessinée et en édition limitée illustrée Quinze jours en rouge Dessine-moi un loup Chapitre fatal à la cathédrale Il est minuit, monsieur Meyer Opération Shere-Khan Les neuf sentinelles des (...) -
Gangsters et grand hamster
11 novembre 2015, par Pierre MarchantLe commissaire Yacine Belkala – que ses collègues appellent toujours “Pénélope” – enquête avec ses adjoints Bernard et Bérangère sur la disparition d’une jeune femme quand leur hiérarchie les interrompt pour une mission ultra prioritaire : des indics fiables ont annoncé que deux caïds de la pègre lyonnaise ont pris la route de Strasbourg pour une raison inconnue. L’objectif de Pénélope et de ses “Berbères” : découvrir ce qu’ils sont venus faire dans la capitale européenne, et bien entendu les en empêcher. (...)
-
Gérard Freitag
18 novembre 2015, par Pierre MarchantGérard Freitag est écrivain. Il est l’auteur de romans, de poèmes et de nouvelles, tous empreints de son amour pour la nature.
Collection Art et Patrimoine : L’Alsace nature
Collection l’Herbier : Les papillons d’Alfred Bindler -
Cordes sensibles
18 avril 2016, par Pierre MarchantLa violoniste américaine Nelly Tielmann vient de se faire voler son stradivarius, un instrument historique de 1724, d’une valeur inestimable, baptisé le Sarasate. Parce qu’elle ne fait pas plus confiance à la police qu’à ses proches, la belle virtuose fait appel au détective Simon Rose.
Pour Rose, qui vient de perdre sa mère, commence une enquête mouvementée qui va le mener de Bâle à Mulhouse, de Zurich à Paris.
Instrument de vengeance, de deuil, d’argent, d’amour, le Sarasate va jouer des cordes les (...) -
L’Alsace nature
24 novembre 2015, par Pierre MarchantDepuis 50 ans, Alsace Nature fédère les associations de défense de la nature en Alsace. 50 ans de lutte pour la biodiversité, pour le respect de l’environnement, pour la vie…
Pour marquer ces 50 ans, l’écrivain Gérard Freitag nous propose un abécédaire.
De “Abeille” à “Zygènes”, ce sont 104 textes, en forme de coups de gueule ou de coups de cœur, toujours poétiques et amoureux de la nature, qui nous rappellent les nombreux domaines où Alsace Nature a agi, et agit toujours : contournements routiers, grand (...) -
Chapitre fatal à la cathédrale
11 mai 2015, par Pierre MarchantÀ la cathédrale de Strasbourg, une messe rassemble chaque matin les neuf chanoines du chapitre. En ce 14 juillet 1922, l’un d’eux manque à l’appel. Son corps est découvert sous le Pilier des anges.
Tout suggère un crime de sang-froid.
L’Église, pour éviter le scandale, fait appel discrètement à Jules Meyer. Dans une cathédrale entièrement close, il aura vingt-quatre heures pour tenter de trouver qui a assassiné le chanoine André Lauch et pourquoi.
Le jeune détective, qui a eu Sherlock Holmes pour (...) -
Max Genève
21 avril 2016, par Pierre MarchantMax Genève est né à Mulhouse en 1945 sous le nom de Jean-Marie Geng. Son père était journaliste et critique musical. Il écrit son premier roman à vingt ans (Jeune homme assis dans la neige), que Bernard Barrault éditera vingt ans plus tard.
Licence et maîtrise de philosophie à Strasbourg. Il est docteur en sociologie en 1972. Il publie quatre essais, tous polémiques, salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida. De ce dernier, il devient un ami proche (cf. Qui a peur de Derrida ?, (...) -
Pierre Marchant
20 avril 2011, par Pierre MarchantPierre Marchant est éditeur et écrivain.
Admirateur d’Ellis Peters (Frère Cadfael, inspecteur Felse…) il aime associer histoire et policier : un mariage qui ne peut réussir que par la qualité des personnages.
Il a publié Le pays des cendres dans les Enquêtes rhénanes. -
François Hoff
20 novembre 2014, par Pierre MarchantFrançois Hoff est professeur de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d’études holmésiennes alsacien.
Grand érudit, spécialiste éminent du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d’écrou et tient de nombreuses conférences sur l’œuvre de Conan Doyle et le policier en général.
Passionné par les récits de vie, il est également membre actif de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).
Au Verger Éditeur, il a publié (...) -
Le Détective
20 janvier 2015, par Pierre MarchantDétective désabusé, Simon Rose vit chez sa mère, consulte régulièrement son psy et conduit une Coccinelle capricieuse, quoique décapotable, baptisée Béatrice.
Sept romans racontent ses exploits, dont l’inquiétante Autopsie d’un biographe (Zulma) et le diabolique Tueur du cinq du mois (Gallimard, Série Noire).
Les dix enquêtes réunies ici nous entraînent de Paris à Biarritz, de l’Alsace en Rouergue, de l’univers de la chasse au monde feutré des gens d’église. Rose se voit enterré vivant, redécouvre Mona (...) -
Bartholdi, mère et fils
11 mai 2015, par Pierre Marchant« Maman. Je lui avais tant écrit. Presque tous les jours. Aucune de mes lettres n’était restée sans réponse de sa part. Écrire c’était comme si l’on s’embrassait sans les lèvres, sans les joues. C’était s’embrasser avec l’esprit. »
Quelle vie que celle de Frédéric Auguste Bartholdi ! Grand voyageur, le père de la statue de la Liberté a parcouru l’Italie, l’Éthiopie, l’Égypte, et fait le tour des États-Unis. Il a rencontré Ferdinand de Lesseps sur le chantier du canal de Suez, a été reçu par deux présidents des (...) -
Le Pays des Cendres
25 mars 2011, par Pierre MarchantUn policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce "pays des cendres" arraché au Saint-Empire Romain Germanique.
Dans la petite seigneurie de Barr, Armand Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier.
À qui profite (...) -
Jean-Marie Schelcher
24 avril 2015, par Pierre MarchantJean-Marie Schelcher est enseignant.
-
Le Disparu de la route des vins
27 septembre 2013, par Pierre MarchantComme tous les soirs, Oscar Klunck, riche viticulteur de Rebendorf, part faire le tour des remparts du village. Mais cette fois, sa chienne rentre seule…
Le dossier est confié à Ronald Fuchs, juge d’instruction au tribunal de Colmar, qui se serait bien passé de cette affaire délicate et médiatisée.
Qui, à Rebendorf ou ailleurs, a pu enlever celui qu’on surnomme le roi du Riesling ? Sa jeune épouse ? Un de ses collaborateurs ? Un jaloux ? Un déséquilibré ?
Pierre Kretz campe ici une savoureuse (...) -
Pierre Kretz
20 novembre 2014, par Pierre MarchantAncien avocat, Pierre Kretz est venu d’abord à l’écriture par le dialecte alsacien.
Il est l’auteur de romans qui ont été traduits en Allemagne et adaptés pour la radio et le théâtre, et présentés au Festival d’Avignon.
Grand connaisseur de sa région, il a écrit, avec son épouse Astrid Ruff, L’Alsace pour les Nuls aux éditions First. Il mène sa carrière d’écrivain des deux côtés du Rhin.
Ses livres au Verger Éditeur :
Le Disparu de la route des vins
Le nouveau malaise alsacien
« L’Alsace n’existe plus » (...) -
Le maillot jaune flotte sur la petite chaume
10 juin 2014, par Pierre MarchantTrois amis, Philippe, Aymeric et Pierre, rattrapés par la quarantaine avec des fortunes conjugales diverses, se donnent rendez-vous pour traverser les Vosges à VTT, vingt ans après s’être perdus de vue à Strasbourg où ils étaient étudiants.
Leur périple, marqué du quadruple sceau des souvenirs de jeunesse, du coureur cycliste Marco Pantani, de la quête des Suédoises et d’un certain désenchantement, effectuera une étape improbable et éprouvante dans une cabane perdue, la « Petite Chaume », où une tardive (...) -
Emmanuel Honegger
20 novembre 2014, par Pierre MarchantPlasticien et écrivain, Emmanuel Honegger a publié plusieurs monographies consacrées à des artistes alsaciens, ainsi que des romans policiers. Vice-président de l’Académie Rhénane, il est diplômé de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg.
Ses ouvrages au Verger Éditeur :
Louis-Philppe Kamm, carnet de croquis, 2011
René Hetzel, carnet de croquis, 2012
Paul Linder, « quand les formes deviennent attitudes, 2013
Daniel Selig, 2014
Meurtre aux arts déco, (...) -
Le nouveau malaise alsacien
21 avril 2015, par Pierre Marchant« Le terme « démocratie » n’apparaît à aucun moment dans toutes ces discussions sur la réforme territoriale. Cette loi, tel un rouleau compresseur, ne laisse aucune place à ce genre de subtilités. »
Le rejet par de très nombreux Alsaciens de la réforme territoriale qui unit l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne est souvent taxé de « repli identitaire ». Pierre Kretz nous invite ici à dépasser cette accusation facile : non seulement la loi mais également la manière dont elle a été imposée relèvent (...) -
Meurtre aux Arts déco
17 novembre 2015, par Pierre MarchantVendredi 24 mai 1974. Les radios unanimes pleurent la mort de Duke Ellington. Borgo, lui, étudiant à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, rejoint sa troupe d’amis dans un café de la ville. Son objectif : monter, pour ses camarades artistes, une fête qu’on n’oubliera pas. Clandestine, délurée, libérée…
Le lendemain, on trouve dans les jardins de l’école le corps du concierge, abattu d’une balle dans la nuque.
L’enquête de police va compliquer les préparatifs de Borgo… mais il n’est pas homme à (...)
0 | 20