« L’Alsace n’existe plus » a dit François Hollande, interpellé par deux jeunes Alsaciens, suite à un conseil des ministres franco-allemand à Metz.
« Il faut bien donner l’illusion qu’il s’agit d’une vraie réforme », a dit de son côté avec candeur à propos de la loi sur la réforme territoriale, dont elle était l’initiatrice, Marlyse Lebranchu, sa ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
La désinvolture de tels propos dans la bouche des plus hauts responsables de l’État démontre que cette loi (...)
Accueil > Mots-clés > Événements > Saint-Louis 2017
Saint-Louis 2017
Venez retrouver le Verger Éditeur sur le stand nº52, pour découvrir nos nouveautés et nos collections.
C’est l’occasion aussi de rencontrer de nombreux auteurs : Jacques Fortier, Gérard Freitag, François Hoff, Pierre Kretz, Pierre Marchant, Jean-Marie Schelcher, Jean-François Schwaiger, Roger Seiter et Jean-Claude Wey.
Nous accueillerons également Adrien Fernique qui vient de publier chez un confrère allemand une nouvelle traduction du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry en alsacien.
Du vendredi 12 au dimanche 14 mai, place du forum à Saint-Louis !
Les derniers livres des auteurs présents sont affichés ci-dessous
Articles
-
« L’Alsace n’existe plus »
10 février 2017, par Pierre Marchant -
Il est minuit, monsieur Meyer
17 octobre 2016, par Pierre MarchantLe client qui embauche le jeune détective Jules Meyer, en ce printemps 1924, n’est pas n’importe qui : il s’appelle Albert Schweitzer. Le médecin, pasteur, musicien et philosophe, à 48 ans, vient de retourner à Lambaréné, au Gabon. Avec une petite équipe, il tente d’y relancer l’hôpital, fondé en 1913, qu’il avait dû abandonner pendant la Grande Guerre.
L’affaire qu’il confie à Jules est elle-même extraordinaire : un colon, qui travaillait pour les négociants de bois au bord du fleuve Ogooué, est mort de (...) -
Le cadavre dans le canal
9 mai 2017, par Pierre Marchant« Mademoiselle Wilhelmina Pierron, institutrice, se rendait à l’école Saint-Thomas, rue des Cordonniers, au petit matin, en longeant le bras de l’Ill sur le chemin de halage.
En passant sous le pont Saint-Martin, il lui sembla apercevoir, dans l’eau, sortant d’un bouquet d’algues, « à un pied de la berge, quelque chose comme une main ». Elle poussa un cri, mais nul ne l’entendit, car elle était seule. En arrivant à son école, elle informa sa directrice, qui haussa les épaules. »
En cet hiver 1846, (...) -
Le Disparu de la route des vins
27 septembre 2013, par Pierre MarchantComme tous les soirs, Oscar Klunck, riche viticulteur de Rebendorf, part faire le tour des remparts du village. Mais cette fois, sa chienne rentre seule…
Le dossier est confié à Ronald Fuchs, juge d’instruction au tribunal de Colmar, qui se serait bien passé de cette affaire délicate et médiatisée.
Qui, à Rebendorf ou ailleurs, a pu enlever celui qu’on surnomme le roi du Riesling ? Sa jeune épouse ? Un de ses collaborateurs ? Un jaloux ? Un déséquilibré ?
Pierre Kretz campe ici une savoureuse (...) -
Bartholdi, mother and son
11 May 2015, by Pierre MarchantWhat an amazing life that was the one of Frédéric Auguste Bartholdi! A great traveler, the father of the Statue of Liberty had visited Italy, Ethiopia, Egypt, and the United States.
He met Ferdinand de Lesseps at the Suez Canal construction site, was received by two presidents of the United States, was familiar with the artistic circles of the Second Empire, was an emissary of the Republican government of Gambetta, an aide-de-camp of Garibaldi…
This intense activity had never prevented him (...) -
La lune est un fromage
22 novembre 2016, par Pierre MarchantDix nouvelles, entre réalité et surnaturel, entre ordinaire et merveilleux, pleines de portraits, de rencontres et d’échanges.
Dans ce second recueil, Jean-François Schwaiger continue d’explorer le genre de la nouvelle et nous offre dix petites saynètes tour à tour émouvantes ou franchement drôles, avec ce point commun d’une chute toujours inattendue et percutante.
Jean-François Schwaiger est un habitué des concours de nouvelles, et en a remporté plusieurs. il anime le blog du prix littéraire (...) -
Retrouvailles à Strasbourg
9 novembre 2016, par Pierre MarchantBruxelles, 1891. Pour échapper au professeur Moriarty qui a juré leur perte, Sherlock Holmes et le docteur Watson sautent dans le premier train en partance – celui de Strasbourg. Ils y retrouveront une vieille connaissance…
Roger Seiter utilise ici le point de départ du Dernier problème de Sir Arthur Conan Doyle pour expliquer à sa manière le « Grand hiatus », cette période sombre de la vie de Holmes entre sa mort officielle dans les chutes du Reichenbach et sa réapparition miraculeuse.
Après avoir (...) -
Bartholdi, mère et fils
11 mai 2015, par Pierre Marchant« Maman. Je lui avais tant écrit. Presque tous les jours. Aucune de mes lettres n’était restée sans réponse de sa part. Écrire c’était comme si l’on s’embrassait sans les lèvres, sans les joues. C’était s’embrasser avec l’esprit. »
Quelle vie que celle de Frédéric Auguste Bartholdi ! Grand voyageur, le père de la statue de la Liberté a parcouru l’Italie, l’Éthiopie, l’Égypte, et fait le tour des États-Unis. Il a rencontré Ferdinand de Lesseps sur le chantier du canal de Suez, a été reçu par deux présidents des (...) -
Floréal Krattz
9 mai 2017, par Pierre Marchant« La découverte soudaine des documents Krattz a d’abord causé un intérêt poli dans les milieux érudits. Puis, avec la publication du premier volume du Journal de notre « écrivain inconnu », et surtout les belles éditions, financées par le Conseil Régional, de ses Contes d’almanach, de ses Nouvelles fantastiques, de ses Poésies diverses et de son grand roman historique Fabricius ou les partisans d’Altitona, un succès populaire de bon aloi fut au rendez-vous.
Le scandale provoqué naguère par François Hoff, (...) -
L’Alsace nature
24 novembre 2015, par Pierre MarchantDepuis 50 ans, Alsace Nature fédère les associations de défense de la nature en Alsace. 50 ans de lutte pour la biodiversité, pour le respect de l’environnement, pour la vie…
Pour marquer ces 50 ans, l’écrivain Gérard Freitag nous propose un abécédaire.
De “Abeille” à “Zygènes”, ce sont 104 textes, en forme de coups de gueule ou de coups de cœur, toujours poétiques et amoureux de la nature, qui nous rappellent les nombreux domaines où Alsace Nature a agi, et agit toujours : contournements routiers, grand (...) -
Le Pays des Cendres
25 mars 2011, par Pierre MarchantUn policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce "pays des cendres" arraché au Saint-Empire Romain Germanique.
Dans la petite seigneurie de Barr, Armand Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier.
À qui profite (...) -
Hortus Deliciarum
17 octobre 2016, par Pierre MarchantComposé entre 1160 et 1195 par l’abbesse Herrade de Hohenbourg au monastère du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin, le Hortus deliciarum rassemble, sous forme de dessins et de textes, tout l’enseignement dispensé aux jeunes filles de bonne famille de son époque.
Le Hortus deliciarum connaît une histoire tumultueuse : longtemps conservé au mont Sainte-Odile, il est ensuite transféré à Saverne puis à la bibliothèque municipale de Strasbourg où il brûle dans la nuit du 24 au 25 août 1870, lors des (...)