Poète
-
Olympia Alberti
Olympia Alberti est docteur ès lettres en littérature comparée et membre du jury international du prix Prométhée, qui couronne chaque année un manuscrit de nouvelliste.
Avec un Prix de Poésie de l’Académie Française pour ses deux premiers livres de poésie, le Prix des Créateurs pour son premier roman (Un Jasmin ivre), un prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres pour Rilke Sans Domicile Fixe et le Prix de la Critique Littéraire Émile Faguet de l’Académie Française pour Giono, le Grand Western, l’œuvre d’Olympia Alberti est reconnue pour son exigence et sa profondeur.
Olympia Alberti vit à Nice et à Paris.
-
Gérard Freitag
Gérard Freitag est l’auteur de romans, de poèmes et de nouvelles, tous empreints de son amour pour la nature.
Gérard Freitag est poète et romancier, né à Mulhouse en 1950. Les espaces naturels de sa région ont tenu un grand rôle très tôt. Ils ont été à la fois un lieu de travail, de liberté et d’apprentissage. Il a entrepris par ailleurs des études de lettres pour mieux s’imprégner de la réalité des textes et pouvoir la partager avec des classes d’élèves.
-
Emmanuel Honegger
Plasticien et écrivain, Emmanuel Honegger a publié plusieurs monographies consacrées à des artistes alsaciens, ainsi que des romans policiers.
Vice-président de l’Académie Rhénane, il est diplômé de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg.
-
Pierre Marchant
Passionné d’histoire et d’écriture, Pierre Marchant est éditeur.
Il publie depuis plus de trente ans poèmes, théâtre, nouvelles et romans.
-
Raymond Matzen
Raymond Matzen est né en 1922 ; ancien directeur de l’Institut de dialectologie de l’Université de Strasbourg, il a publié de nombreuses anthologies et s’est spécialisé dans l’étude du dialecte alsacien.
Poète et écrivain, il a largement contribué à la diffusion de la création littéraire dialectale, en vers comme en prose. Il est conseiller littéraire du Théâtre alsacien de Strasbourg. Un prix « Raymond Matzen » de poésie dialectale a été créé en 2004 dans le cadre du salon de l’alsatique à Marlenheim. Il a collaboré notamment aux Dernières Nouvelles d’Alsace et à la revue Saisons d’Alsace, ainsi qu’à l’Encyclopédie d’Alsace dont il a rédigé près de 300 articles.
Il était président d’honneur de l’Institut des arts et traditions populaires d’Alsace et est l’auteur de très nombreux ouvrages. Il est décédé en 2014. -
Georges Zink
Né à Hagenbach (Haut-Rhin), Georges Zink est agrégé d’allemand et docteur ès lettres. À côté de sa carrière de philologue germaniste, il a publié plusieurs recueils de poésie dans le dialecte de l’Alsace du Sud.