Né en 1962 à Strasbourg, médecin dermatologue et épidémiologiste, Florent Grange a étudié la médecine à Paris, puis l’épidémiologie à Strasbourg et Nancy.
Il a exercé successivement en région parisienne, en Martinique, puis pendant onze ans en Alsace, au centre hospitalier de Colmar.
Il est actuellement professeur des universités, praticien hospitalier au centre hospitalier universitaire de Reims.
Ses ouvrages au Verger : Paul Rohmer, une vie au service de (...)
Accueil > Mots-clés > Spécialités > Historien
Historien
Articles
-
Florent Grange
4 juin 2010, par Pierre Marchant -
René Kappler
4 juin 2010, par GillesPhilologue et historien. - Ancien élève de l’École normale supérieure. - Maître de conférences de littérature française à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg
René Kappler s’est éteint en 2008.
Ses ouvrages au Verger : 1870, Siège de Strasbourg -
Jean-Claude Wey
17 juillet 2016, par Pierre MarchantBibliophile et historien autodidacte, Jean-Claude Wey est spécialiste du moyen-âge rhénan. Il vit à Strasbourg.
Il a publié, au Verger Editeur, le Hortus Deliciarum de Herrade de Hohenburg. -
Jean-Louis Marteil
3 novembre 2016, par Pierre MarchantJean-Louis Marteil est immédiatement attachant. L’homme, d’abord, paré de son bel accent du Sud-Ouest et de sa gouaille joyeuse, pose sur vous un œil vif et prévenant, de bon augure. L’écrivain, lui, confirme très vite ce qu’on avait perçu dans son regard : c’est un humaniste, sensible à toutes les conditions de l’homme (et de la femme), que sa pudeur enveloppe d’un humour féroce.
Sa première carrière était déjà placée sous le signe du regard. Photographe, il plaque tout à l’approche des années 2000 et fait (...) -
Jean-Louis Burtscher
5 juin 2010, par Pierre MarchantJean-Louis Burtscher est, comme ce légendaire Gaulois, tombé dedans alors qu’il explorait en culottes courtes les casemates et autres blockhaus bordant le Rhin à Strasbourg.
Ces derniers, rattrapés par l’oubli une fois la paix revenue, était encore nombreux à cette époque. Certains d’entre eux étaient encore quasiment en l’état où les soldats les avaient évacués en juin 1940. Quelques années plus tard, sa passion pour ces fortifications en fit le vice-président de l’association des Amis de la ligne Maginot (...) -
Jean-Claude Ménégoz
4 juin 2010, par GillesSes ouvrages au Verger : 1870, Siège de Strasbourg
-
Jean-Marie Schelcher
24 avril 2015, par Pierre MarchantJean-Marie Schelcher est enseignant.
-
Michel Busser
17 juin 2017, par Pierre MarchantMichel Busser est enseignant retraité. Il a écrit de nombreux ouvrages d’histoire locale, et animé de nombreuses associations.
Il est l’auteur du livre L’été 1870 qui retrace, avec de très nombreuses illustrations, les premiers jours de la guerre franco-allemande et la bataille dite « de Reichshoffen ».