Dramaturge
-
Pierre Kretz
Ancien avocat, Pierre Kretz est venu d’abord à l’écriture par le dialecte alsacien.
Il est l’auteur de romans qui ont été traduits en Allemagne et adaptés pour la radio et le théâtre, et présentés au Festival d’Avignon.
Grand connaisseur de sa région, il a écrit, avec son épouse Astrid Ruff, L’Alsace pour les Nuls aux éditions First. Il mène sa carrière d’écrivain des deux côtés du Rhin.
La version radio de son roman Vies dérobées a été primée au festival de Zons.
Le festival Sommerlied lui a décerné le prix de poésie Conrad-Winter 2022.
-
Louis Donatien Perin
Louis Donatien Perin est né à Saubadia (Italie), et a émigré en France à l’âge de 8 ans. Après ses études classiques à Saint-Louis, puis universitaires à Strasbourg, il devient enseignant de lettres modernes et de langue italienne.
Ses activités culturelles et artistiques vont « illuminer » tous ses temps de loisirs.
Dès 1963 il co-fonde le groupe de blues Les Jaguars. En 1976, il fonde la troupe dethéâtre « la Compagnie du Lys ».
Pièces de théâtre, polars, poèmes, nouvelles, romans... il a écrit plus de vingt livres, dont les premières enquêtes de la capitaine Catherine Molinot aux éditions du Bastberg.
Il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.
Il vit et travaille à Saint-Louis (68).
-
Claudio Ponté
Ancien enseignant, Claudio Ponté a écrit pour le théâtre avant de se consacrer au roman policier.
-
Michel Quint
Michel Quint est né en 1949 dans le Pas-de-Calais. Auteur d’Effroyables Jardins paru chez Joëlle Losfeld, il possède une licence de lettres classiques et une maîtrise d’études théâtrales.
Tout en enseignant ces spécialités, il a commencé par écrire du théâtre, pour les planches et pour la radio, puis des nouvelles, des polars et des scénarios de télévision… Activités qu’il s’est, dit-il, mis à aimer, et qu’il est bien décidé à poursuivre.