Une compilation de grands textes sur le mystère de la Nativité.
Voici un calendrier de l’Avent en forme de livre, pour préparer Noël.
De saint Augustin à Martin Luther King, des anciens aux modernes, des plus illustres aux moins connus, des méditations les plus élevées aux réflexions plus concrètes, voici vingt-cinq textes, vingt-cinq regards sur Noël et la Nativité, qui cherchent, chacun à leur façon, à nous faire partager le mystère et la joie.
Matthieu Arnold a invité des théologiens, des (...)
Religion
-
Un enfant nous est né
27 octobre 2023 -
La demeure du silence
8 octobre 2020Le récit de Gérard Janus a commencé comme une quête familiale ; son père, Werner, son grand-père paternel, Georges, qui a subi l’épuration nazie…
Assez rapidement, de découverte en découverte, ce récit en a croisé un autre : l’histoire « qui ne passe pas », selon l’expression des historiens allemands. Et les secrets bien gardés de l’Église luthérienne d’Alsace lors de l’Annexion.
Aujourd’hui, en pasteur mais aussi simplement en homme, Gérard Janus livre les découvertes qu’il a extraites de la demeure du (...) -
Hortus Deliciarum
17 octobre 2016Composé entre 1160 et 1195 par l’abbesse Herrade de Hohenbourg au monastère du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin, le Hortus deliciarum rassemble, sous forme de dessins et de textes, tout l’enseignement dispensé aux jeunes filles de bonne famille de son époque.
Le Hortus deliciarum connaît une histoire tumultueuse : longtemps conservé au mont Sainte-Odile, il est ensuite transféré à Saverne puis à la bibliothèque municipale de Strasbourg où il brûle dans la nuit du 24 au 25 août 1870, lors des (...) -
Fryheit 1525
5 juin 2010Fryheit ! Liberté !
Ce mot, écrit sur un étendard dans l’orthographe approximative d’un rustaud de 1525, ce mot est le symbole des mouvements d’émancipation qui vont ébranler l’Europe de la Réforme. Il est également en lien avec notre propre époque, elle aussi en proie aux crises, aux révoltes et aux conflits de religion.
Rescapé du grand massacre qui a ensanglanté la plaine d’Alsace et qui prendra le nom de « guerre des Paysans », Andreas, le petit vigneron de Marlenheim, se penche sur ce printemps 1525 (...) -
La malédiction de Darwin
18 avril 2007Plus british que les polars anglais
L’assassinat d’une conférencière déclenche des remous dans le milieu des créationnistes anglo-saxons. Le duo de l’inspecteur Glen et du pasteur Brown enquête.
Que s’est-il passé ce dimanche-là au 2, Moor Cottage, Findon, West Sussex, Grande-Bretagne ? Qui a tué, avec une sauvagerie consommée, la belle conférencière Elisabeth Wright ? Qui pouvait bien en vouloir à cette intellectuelle inoffensive ? Inoffensive, voire…
La défunte conférencière était chargée, par une (...)