Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Une fois trois

Pascal Garnier

Parution vendredi 19 mai 2000

La Foire de Saint-Louis attire chaque printemps plus de deux cents auteurs, ravis de venir rencontrer leur public et dédicacer leurs ouvrages, participer à des cafés littéraires, des débats ou conférences, mais aussi dîner ensemble et visiter le soir un musée des environs.

Un programme complet qui fait revenir bien des écrivains fidèles, enchantés de l’accueil qu’ils reçoivent. Bien des écrivains ? Certes, mais il y a toujours un ronchon qui bougonne dans son coin qu’il n’aurait pas dû venir, qu’il n’aime pas fréquenter les autres auteurs, qu’il s’ennuie, qu’il serait mieux chez lui.

Ce râleur, Pascal Garnier l’a rencontré et nous raconte son histoire, assez pitoyable mais si humaine. Et figurez-vous qu’il est amoureux, le ronchon. À son âge ! Et même, qu’il n’est venu à Saint-Louis que pour une seule sirène enchanteresse, qu’il espère retrouver maintenant qu’elle est veuve. Mais tout n’est pas si simple. Une soirée d’inauguration où tout le monde va ? Notre rouspéteur la rate. Un restaurant et toutes les chances pour y rencontrer sa belle ? Voire.

Invité par la Direction régionale des affaires culturelles et la Ville de Saint-Louis à résider dans et autour de la Foire, Pascal Garnier, un vieil habitué de l’Alsace, nous fait partager son univers noir et tendre, désespéré et cependant plein d’espoir.


Un livre de


64 pages - Format : 11,5 x 17,5 cm, broché, 5,33 €