Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le grenier > Ecrivains en résidence > La Cour du monde

La Cour du monde

Joël Schmidt

Parution jeudi 3 mai 2001

Un jeune Romain persécuté par son demi-frère jaloux fuit les légionnaires partis à sa recherche en se terrant dans une grotte. Avec lui, son amante adepte de Mithra.

Pour les aider, une amie chrétienne, elle aussi bien près d’être persécutée en ce IIIe siècle où toutes les religions anciennes et nouvelles s’affrontent, se confrontent, au fur et à mesure que de nouveaux peuples entrent dans le giron de la Rome éternelle.

Les deux amoureux réussiront-ils à fuir, en volant un bateau dans le port de la Bruche, grâce aux complicités de leur entourage ? Ou le puissant frère, gouverneur des légions d’Argentoratum, les rattrapera-t-il ?

Invité par le Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace) et le Centre socio-culturel de Koenigshoffen à résider dans ce quartier strasbourgeois au riche passé archéologique, Joël Schmidt, écrivain, historien, spécialiste de l’histoire romaine, nous fait revivre les états d’âme d’un Romain de l’époque. Lequel se pose des questions sur ce brassage parfois forcé de populations, de cultures, sur ses propres origines et sa légitimité de conquérant.


64 pages - Format : 11,5 x 17,5 cm, broché, 5,33 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.