Un bretzel d’or pour Gabriel Schoettel
Parution lundi 4 octobre 2010
Auteur de 9 romans et 10 pièces de théâtre, et promoteur de l’enseignement de la langue et de la culture régionales, Gabriel Schoettel a été distingué, samedi 2 octobre 2010, par l’institut des arts et traditions populaires d’Alsace.
Jean-Marie Vetter, président de cet institut, l’a rappelé en introduction de cette cérémonie : les bretzels d’or récompensent ceux qui, tels des arbres, s’enracinent profondément en terre d’Alsace, que leurs fruits tombent dans notre jardin ou ailleurs…
Assurément, Gabriel Schoettel, par ailleurs vice-président de la société des écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, puise depuis vingt ans son inspiration dans l’histoire et l’identité alsaciennes.
Jean-Marie Gérard, qui lui a remis son prix, a rappelé le soin qu’a apporté Gabriel Schoettel à saisir, au fil de son œuvre, la subtilité du caractère, les richesses et les blessures de toute une région.
L’équipe du Verger éditeur, qui a eu le plaisir de publier cette année son dernier roman, Fryheit 1525, adresse toutes ses félicitations à l’auteur !