Sans papiers
Michel Weckel
Parution lundi 9 octobre 2006
Le monde des sans-papiers raconté de l’intérieur
« Un beau jour on se décide. » Ainsi débute le périple de ce récit. L’homme pourrait être né au Congo, au Liban, au Kurdistan, au Cambodge — la liste est longue, bien longue —. Il a décidé de quitter son pays dévasté par la guerre civile, de fuir les difficultés économiques avec femme et enfants. C’est au « pays des droits de l’Homme » que son exil, via un réseau de passeurs, le mène. C’est en France qu’il demande asile.
Mais lorsqu’il pose le pied sur le sol français, le plus difficile reste à faire : assurer le quotidien, comprendre la loi et l’administration, les combattre parfois ; tout tenter pour ne pas retourner « d’où il vient », et demeurer dans ce pays où une vie normale serait peut-être, un jour, possible.
En rassemblant des milliers de témoignages et de situations vécues dans ce personnage anonyme, Michel Weckel raconte un monde qu’il connaît bien : celui de la misère, de la déprime des sans papiers, d’une législation kafkaïenne et du précaire qui dure. Un témoignage riche, pour faire tomber les préjugés des uns et des autres.
Un livre de