Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le Verger > Société > Sans papiers

Sans papiers

Michel Weckel

Parution lundi 9 octobre 2006

Le monde des sans-papiers raconté de l’intérieur

« Un beau jour on se décide. » Ainsi débute le périple de ce récit. L’homme pourrait être né au Congo, au Liban, au Kurdistan, au Cambodge — la liste est longue, bien longue —. Il a décidé de quitter son pays dévasté par la guerre civile, de fuir les difficultés économiques avec femme et enfants. C’est au « pays des droits de l’Homme » que son exil, via un réseau de passeurs, le mène. C’est en France qu’il demande asile.

Mais lorsqu’il pose le pied sur le sol français, le plus difficile reste à faire : assurer le quotidien, comprendre la loi et l’administration, les combattre parfois ; tout tenter pour ne pas retourner « d’où il vient », et demeurer dans ce pays où une vie normale serait peut-être, un jour, possible.

En rassemblant des milliers de témoignages et de situations vécues dans ce personnage anonyme, Michel Weckel raconte un monde qu’il connaît bien : celui de la misère, de la déprime des sans papiers, d’une législation kafkaïenne et du précaire qui dure. Un témoignage riche, pour faire tomber les préjugés des uns et des autres.


224 pages - Format : 16 x 24 cm, 17 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.