Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Les pensées de la Duchesse

Dominique Braun

Parution samedi 26 février 2011

Les dignes (et indignes) pensées d’Émilienne-Adélaïde de Calavas sur tout et en désordre… Avec, par-ci par-là, les fortes paroles de ses chats Sémiramis et Jéroboam.

Comment devient-on un écrivain moraliste ?
Qu’est-ce qui vous a amenée, Madame la Duchesse, à coucher sur le papier le fruit de vos cogitations profondes et solitaires et à les mettre à la disposition de l’humanité inquiète et désorientée ?

Vous l’avouerai-je ? Je me suis même demandé ce que vos choix littéraires devaient à votre particule (quoiqu’en principe cela relève plutôt de la partie tête). Car, en vous remémorant les noms de François de la Rochefoucauld, Jean de la Bruyère, Luc de Clapiers marquis de Vauvenargues, Nicolas de Chamfort, il a pu vous sembler, chère Emilienne-Adélaïde de Calavas, que ce « de » (qui vous paraissait si encombrant dans vos années frondeuses) était à considérer comme un signe de la destinée. – Ce qui n’empêche pas votre inspiration de voisiner plus souvent avec celle de Pierre Dac qu’avec celle du grand la Rochefoucauld :

« De nos jours, il n’y a plus que les assureurs pour croire que la franchise paie. »

« Le bonheur est dans le pré. Mais les vaches ne s’en rendent compte que dans le camion qui les conduit à l’abattoir. »

« Paradoxe des grèves du Métro : moins il y a de rames, plus c’est la galère. »

« Constat décourageant : depuis plus d’un siècle que l’on observe des minutes de silence, on n’en sait pas plus sur ce phénomène. »

Illustrations de Michèle Robein

Feuilletez en ligne quelques pages de ce livre !


Un livre de


176 pages, 12 x 18 cm, 10 euros

ISBN 978-2-84574-102-7

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires