Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le Verger > Sentinelles > Le boléro à Hélène

Le boléro à Hélène

Michel Lemercier

Parution vendredi 21 novembre 2008

Hommage à sa terre natale et portrait porté par l’amour filial, le livre de Michel Lemercier explore le temps : le temps d’un agenda miraculeusement sauvé parmi les archives familiales, égrené de date en date, tout au long d’une année porteuse de tout un siècle : 1901.

Des quelques brindilles de mémoire que l’auteur a glanées sur les chemins de l’agenda 1901 de sa mère, alors jeune couturière de 18 ans dans le Pays d’Auge, émerge le portrait une jeune femme entreprenante et étonnamment moderne. De date en date, on redécouvre auprès d’elle, cent ans avant notre époque, un témoignage surprenant de ce qu’on n’appelait pas encore la condition féminine.

La maison, les voisins, les chevaux, les bêtes, les fermes et les villes, la route quotidienne avec son apprentie, les vergers porteurs de promesses, le chant des poètes et des romanciers, tout se mêle et fleurit comme une résurgence hors de cet agenda.

Dans cet exercice à la fois délicat et jubilatoire, Michel Lemercier mêle tout le savoir-faire de l’universitaire et toute la sensibilité de l’écrivain. Ce livre, illustré des gravures de l’Agenda et des almanachs de l’époque, est un voyage subtil, une rencontre qu’on conserve longtemps par devers-soi.

Abondamment illustré de planches et gravures extraites des agendas et almanachs d’époque.


Michel Lemercier était agrégé de l’Université, maître de conférences honoraire à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, combattant volontaire de la Résistance, et blessé de guerre. Il a fondé les cercles Robert d’Harcourt, le Cercle Rose Ausländer et siège au Comité directeur de la Société des Écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort. Il a publié plusieurs anthologies bilingues ou traduites, et un recueil de poèmes, Verdun, aux éditions bf (2005). Il collabore régulièrement avec une vingtaine de revues littéraires européennes. Il nous a quittés en mars 2015.

Broché, 13x19 cm, 216 pages, une centaine d’illustrations. 15 €

ISBN 978-2-917582-00-8

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.