Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Écoute

Mélanie Hamm

Parution mercredi 26 septembre 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Ni sourde, ni entendante : quelle place, quelle reconnaissance pour une personne malentendante ?

Témoignage vrai d’une jeune femme malentendante, Écoute retrace son parcours dans une société pas encore tout à fait adaptée à ce handicap mal connu.

Mélanie Hamm raconte son enfance, la découverte de sa « particularité », l’appui de son frère pour affronter les premières années d’école, l’engagement de sa famille. Mais aussi l’incompréhension générale : comment peut-on aimer la musique et ne pas comprendre un cours de faculté ?

Rarement intégrée, ni parmi les sourds ni parmi les entendants, Mélanie Hamm révèle comment elle est parvenue à obtenir ses diplômes et à
enseigner aujourd’hui en faculté, comment elle a rencontré l’amour lors d’une lecture de poésie : comment elle a réussi à vivre, finalement.

« Qu’est-ce que la malentendance ? C’est vivre entre deux mondes, le bruit et le silence, c’est vivre plus près du silence, et peut-être aussi plus près de tout. Cette vie est à la fois dure et extraordinaire : une chose manque,
mais une autre n’embarrasse pas, c’est la liberté de fuir à loisir les murmures et rumeurs du monde sonore. La malentendance est une insoumission aux stimuli auditifs. »


ISBN 978-2-917582-23-7

Broché, 168p, 12€

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires