Exposition à Strasbourg autour du roman "Il est minuit, monsieur Meyer" et Albert Schweitzer
Parution lundi 17 octobre 2016
De nombreuses sources, photos et documents sur Albert Schweitzer et Lambaréné, rassemblés par Jacques Fortier pour écrire son nouveau roman "Il est minuit, monsieur Meyer" sont exposés à la médiathèque protestante de Strasbourg, du 19 octobre au 15 novembre 2016.
"Il est minuit, monsieur Meyer" : dans le nouveau roman de Jacques Fortier, Albert Schweitzer lui-même engage le détective Jules Meyer pour élucider des morts inexpliquées autour de Lambaréné, au Gabon. Le jeune homme prend le bateau pour rejoindre les rives de l’Ogooué, l’hôpital du bouillant pasteur et ses mystères.
Si les crimes qui font la trame de ce polar sont imaginaires, Jacques Fortier a rassemblé une volumineuse documentation pour nous emmener à Lambaréné, reconstituer ce qu’a pu être l’hôpital d’Albert Schweitzer au Gabon en 1924 et rencontrer les personnages qui ont réellement accompagné là-bas le pasteur, médecin et musicien, qui sera prix Nobel de la Paix en 1952.
La médiathèque protestante de Strasbourg, située au sous-sol du "Stift", dont Schweitzer lui-même fut un temps le directeur, accueille une exposition de photos, cartes, livres et documents, pour entrer dans les coulisses de cette aventure.
Entrée gratuite, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Du 19 octobre au 15 novembre, 1 quai Saint-Thomas à Strasbourg.