Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Actualités > Rencontre avec Florence Hugodot à Sainte-Marie aux Mines

Rencontre avec Florence Hugodot à Sainte-Marie aux Mines

jeudi 14 février 2013

À Val Avenir, rencontre avec une « Alsacienne de l’intérieur », autour de son livre paru au Verger Éditeur. Une soirée animée par l’écrivain Pierre Kretz, le vendredi 15 février 2013.

Première femme en France à entrer dans le corps préfectoral, Florence Hugodot fut sous-préfète de Ribeauvillé de 1976 à 1978. Elle y a contracté un attachement particulier pour le Val d’Argent, où elle revient souvent arpenter les chemins du Taennchel.

Elle a poursuivi une carrière diversifiée de sous-préfète, juge administratif et avocate, principalement en Alsace où elle a fondé une famille avec Adrien Zeller, dont elle fut l’épouse pendant 25 ans.

Florence Hugodot

C’est le regard porté sur l’Alsace et les Alsaciens, notamment à travers l’administration, la justice et la politique, par une femme venue de « Vieille France », qu’elle livre dans son ouvrage « Alsacienne de l’intérieur » paru au Verger Éditeur en octobre dernier : regard de la sous-préfète, de la magistrate, de l’avocate, de l’épouse d’élu, mais aussi de la femme, de la mère, de l’amie, sur une région où elle a vécu 35 ans et dont elle a pratiqué les charmes comme les travers.

Regard tour à tour amusé, critique, mélancolique, mais toujours indulgent et affectueux. Questionnements aussi sur l’évolution de sa province d’adoption au cours des années récentes, sur son rôle dans une société mondialisée dont l’ouverture libérale laisse peu de place aux jeunes et aux plus faibles : l’Alsace garde-t-elle son âme ?

« Val Avenir » vous invite à partager ce regard et ces questionnements avec Florence Hugodot, et peut-être à y apporter des réponses, le vendredi 15 janvier à 20 heures dans les locaux de Val Avenir, 60, rue Wilson à Sainte Marie aux Mines.

A l’issue de la soirée, Florence HUGODOT dédicacera son livre à ceux qui le souhaiteront.


Agrandir le plan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.