Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Lecture de Pierre Kretz au FEC

Parution lundi 24 janvier 2022

"ICH WÀRT UF DE THÉO/ EN ATTENDANT THÉO"
LECTURE EN ALSACIEN DE PIERRE KRETZ AU FEC

Rendez-vous mercredi 2 février à 20 h au FEC Strasbourg pour une soirée organisée par le Centre Culturel Alsacien / Elsässisches Kulturzentrum / Culture et Bilinguisme d’Alsace et de Moselle.

Au programme "Ich wàrt uf de Theo", un texte en alsacien lu par son auteur, Pierre Kretz.

Ce monologue fait écho sur bien des aspects à "Ich ben a beesi frau", pièce de Pierre Kretz présentée à plusieurs reprises sur scène.
De quoi s’agit-il ?

Un homme de 80 ans est assis sur un banc devant un Super U peu avant la fermeture du magasin où il vient de faire ses courses pour la semaine.
Nous sommes en novembre. Il fait humide. La nuit va tomber très vite. Sepp, c’est son nom, attend Théo, son petit neveu qui doit venir le chercher avec sa voiture rouge.

Théo est toujours en retard. Sepp a le temps de se plonger dans ses souvenirs. De sa vie avec sa femme morte d’un cancer, de ses tentatives de retrouver une deuxième âme sœur...

Le petit neveu se fait toujours attendre. Sepp papote avec les clients qui rentrent et sortent du SuperU. Il se souvient aussi de sa guerre d’Algérie, des deux ans et demi de sa vie perdus là-bas, de ce qu’il y a vu.

De ce qu’il y a fait et dont il n’a jamais parlé à personne. Il est hanté par le souvenir de son ami Robbes, ancien coureur cycliste, parti en Algérie un peu avant lui et rentré entre quatre planches quelques mois plus tard.

Mais le temps passe et toujours pas de voiture rouge à l’horizon. A se demander si ce Théo va finir par arriver !.

Notons qu’il s’agit d’une première rencontre de ce texte avec un public.
Durée de la lecture suivie d’un débat : environ 50 minutes.
Les critiques seront les bienvenues.
Mercredi 2 février, 20 h.
Entrée libre. Pass sanitaire.
FEC, 17, Place Saint-Étienne, Strasbourg


Voir en ligne : Sur le site du FEC