Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Le beau jardin se donne un programme aux dimensions européennes

Parution mardi 1er mars 2022

Tout jeune label de littérature né à Strasbourg, capitale européenne, le Beau jardin accueille en 2022 des auteurs d’Irlande, de Suisse alémanique, de Grande-Bretagne et de Belgique. Un florilège littéraire, de la nouvelle au roman policier.

Grand dramaturge, Hansjörg Schneider vit à Bâle. En 1993, il crée le commissaire Hunkeler, un Maigret suisse désabusé, au sens aigu de la justice, et qui déteste les flics. Neuf romans adaptatés au ciné et à la télé font de Schneider l’auteur vivant de polars germanophone le plus lu, et lui ont valu le prix Friedrich Glauser. Le beau jardin publie, le 18 mars, les deux premiers titres, les cailloux d’argent et l’homme flottant, traduits par Irène Kuhn.

C’est dans la région de Bruxelles que vit et écrit Michel Lambert. Écrivain de l’instant, il s’intéresse aux rencontres, aux croisements, aux séparations. Romancier et nouvelliste, il est lauréat du prix Rossel, le Goncourt belge, et de nombreux autres prix importants. Son recueil Le ciel me regardait sera en librairie le 8 avril prochain.

Ancienne analyste de Scotland Yard, Elizabeth Haynes est une spécialiste du thriller psychologique, publiée dans 37 pays. C’est dans les archives du Yard qu’elle a trouvé le dossier du meurtre de Harriet Monckton : un cold case de 1843, qui plonge dans un univers victorien sordide, sexiste et violent. Elle en tire un roman choral brillant, une merveille de suspense, autour du personnage de cette jeune femme de 23 ans, empoisonnée après des mois de manipulation et d’abus, à paraître le 13 mai.

Enfin, en août, paraîtra un roman inédit de l’Irlandais Sam Millar. Emprisonné en Irlande du Nord pour sa participation à la lutte de l’IRA, il part aux États-Unis où il participe à un des plus célèbres braquages des années 1990. Il est cette fois emprisonné pour crime de droit commun. Nourri par cette vie hors du commun, Millar est un maître du roman noir. Le roman Black’s Creek, que le beau jardin publiera en août, suit le désir de vengeance violente d’un groupe d’adolescents dans l’État de New-York. Traduction de Patrick Raynal, romancier, ancien directeur de la Série Noire.

À propos du Beau jardin

Éditeur depuis 1988, Pierre Marchant a créé le Beau jardin comme un espace de liberté pour travailler la littérature telle qu’il l’aime : des styles affirmés, portant des voix singulières, et des personnages travaillés témoins de toute la diversité des caractères.

C’est en ce sens déjà qu’il avait créé en 2008 la collection Sentinelles, qui rassemble des textes courts (romans, témoignages, novellas et nouvelles). Au fil du temps, elle a accueilli Jean de Palacio, Olympia Alberti, Georges-Olivier Châteaureynaud, Franck Pavloff, Sylvain Tesson, Isabelle Minière ou Jacques Serena. Cette collection se poursuit dans le nouveau label.

Le beau jardin, distribué par les Belles Lettres, s’ouvrira cet hiver aux littératures de l’imaginaire.


Un livre de