Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le Verger > Littérature > Il était une femme

Il était une femme

Gloria Cigman

Parution jeudi 25 janvier 2018

« Rien ne pouvait changer le fait que j’étais une fille, mais mon père allait d’une certaine façon faire que je ne sois pas rien qu’une fille. Rien qu’une fille ? »

Alison est née en 1337, au nord-est de Londres. Les dix-sept grossesses de sa mère n’ont laissé qu’un fils vivant, mais simple d’esprit. Alors son père décide d’élever Alison « comme un garçon ».

À contre-courant de son époque, elle apprend à lire et apprend le commerce de la laine et du drap à travers l’Europe. Jusqu’à ce que la grande peste ne manque ruiner sa famille, et la force trop tôt à un mariage mal assorti.

Toute sa vie, cette jeune femme précoce, encore pleine de l’égoïsme et de la cruauté de l’enfance, doit apprendre à aimer. Avide de plaisir elle doit composer avec la morale religieuse. Femme forte, mariée sept fois, elle réussit à mener seule une vie incroyablement riche.

Alison éveille les passions et cause des drames qu’elle tentera de racheter par de nombreux pèlerinages, à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle. Le dernier d’entre eux, à Cantorbéry, finira par relier les nombreux fils de son passé. Mais que pourra-t-elle rattraper alors ?

Gloria Cigman, spécialiste de la littérature et de l’histoire du Moyen Âge, déroule pour nous la vie d’Alison, un personnage qu’elle a rencontré dans les Contes de Canterbury de Chaucer, une des toutes premières grandes œuvres de la littérature anglaise. Manifeste féministe autant que remarquable fresque du XIVe siècle européen, ce livre est avant tout un superbe roman d’amour.

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Marthe Mensah

Avant-propos d’Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l’institut, professeur au Collège de France : "Je ne puis qu’admirer cette entreprise, et en conseiller la lecture"


Gloria Cigman a été maître de conférences, puis chargée de recherche honoraire à l’université de Warwick, département d’Anglais et littérature comparée.

Marthe Mensah, docteur en linguistique anglaise, est maître de conférences honoraire de l’université de Reims.


14 cm x 21 cm - 444 pages - 22,00€

ISBN 978-2-84574-274-1

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.